Cameroun - Retransmission manquée du match Rwanda vs Cameroun: La CRTV répond à l’UAR

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Nov-2019 - 15h21   6760                      
18
Charles Ndongo Capture d'ecran
Après le communiqué de l’Union Africaine de Radiodiffusion qui accusait le patron de la télévision publique d’avoir menti, la CRTV a publié un nouveau communiqué. Mais des zones d’ombre demeurent.

La partie n’est pas encore terminée entre la Cameroon Radio Television (CRTV) et l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR). Les deux organes s’écharpent par communiqués opposés depuis la non diffusion du match Rwanda Cameroun disputé le 17 novembre 2019.

Le dernier en date a été signé le 20  novembre par Valery Dikos Oumarou, chef de la division de la communication et de la coopération à la télévision publique camerounaise.

Il indique que le gouvernement camerounais a versé 1,5 million d’euros pour les droits de retransmission de la CAN 2019 et autres compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF). Le document précise également que la CRTV s’est toujours acquittée de ses obligations en la matière.

Ce nouveau communiqué est une réponse au communiqué signé le 18 novembre par Mme Mme Keitirele Mathapi, présidente du conseil exécutif de l’UAR. Elle réagissait déjà à une première sortie de la CRTV.

On se souvient que Charles Ndongo, le directeur général avait accusé la CAF et l’UAR d’avoir refusé de transmettre à son organe les paramètres de nécessaires à la retransmission du match, alors que disait-il, la CRTV avait régulièrement versé les frais pour la diffusion des qualifications de la CAN 2021.

La présidente exécutive de l’UAR a indiqué qu’il s’agissait de contrevérité. «La CRTV n’a jamais acquis les droits de retransmission de la CAN 2021», soulignait son communiqué.  

Le document indiquait par ailleurs que «le gouvernement du Cameroun n’a jamais payé à la CAF la somme d’un million neuf cent soixante mille (1 960 000) EURO comme le prétend le communiqué de Monsieur le directeur général de la CRTV. Par contre, le gouvernement camerounais a payé pour les droits de retransmission de la CAN Egypte 2019 et autres compétitions en dehors des qualifications, la somme d’un million cinq cent mille (1 500 000) EURO».

La CRTV, dans son nouveau communiqué, ne dément pas ces informations. M. Dikos Oumarou se contente de dire que «la CRTV, membre éminent de l’UAR, siégeant dans les instances décisionnelles de cette instance, s’étonne du refus de l’UAR de mettre le signal d’une rencontre sportive à sa disposition, quels que soient par ailleurs les arguments avancés».

Ce qui laisse croire que le premier communiqué publié par Charles Ndongo comporterait des informations inexactes.

Voici le nouveau communiqué de la CRTV:

 
 

 

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique