Cameroun - Revalorisation: La pension retraite divise les travailleurs et les employeurs

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Oct-2017 - 02h03   7619                      
0
Des fonctionnaires au guichet d'une banque Archives
Les employés veulent une augmentation de 50%. Alors que leurs employeurs parlent d'une augmentation de 20%.

 

Dans le cadre des travaux de la 20e session de la Commission nationale consultative du travail (CNCT), les travailleurs du Cameroun se sont retrouvés avec leurs employeurs, le Gouvernement le 17 octobre 2017. Au menu de ces travaux, la question de la pension retraite à revaloriser. Sur ce point les groupes suscités ne s’entendent pas. Car les travailleurs présents ont souhaité avoir une augmentation de 50%. Surtout que c’est depuis 1983 que la pension retraite n’a pas été revalorisée pourtant on se trouve dans un environnement économique et social en constante progression. Les employeurs qui ne sont pas d’accord avec cette proposition, parlent d’une augmentation de 20% tout comme le Gouvernement.

«Nous avons trouvé anormal que le Gouvernement propose 20% pour les pensions retraites après 34 ans, d’où notre proposition. Malheureusement il nous a été rappelé que nous n’étions pas dans une séance de négociation et que nous donnons un avis. Seul le Gouvernement décidera», déclare Isaac Bissala président de l’Union Générale des Travailleurs du Cameroun (UGTC) dans les colonnes du quotidien Le Jour édition du 18 octobre 2017.

Alain Noël Mekulu Mvondo le Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) explique la proposition d’une augmentation de seulement 20%, par le fait qu’il s’agit pour le Gouvernement de mettre en place des mesures permettant qu’un grand nombre de travailleurs bénéficient de la pension retraite. «Il y a quelques temps le Chef de l’Etat avait signé un décret réorganisant l’origine de la retraite notamment le prélèvement de la forme de cotisation à 750 000F. Ce décret avait permis une revalorisation automatique des pensions reçues par les retraités. Ceux qui ne bénéficiaient pas à cette époque le pourront une fois la procédure achevée, ils auront droit à une substantielle augmentation de leur pension», explique le DG de la CNPS.   

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique