Cameroun - Revirement: Le RDPC va de nouveau participer aux émissions d’Equinoxe Radio et Télévision

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Apr-2021 - 08h45   6150                      
4
Une marche du RDPC archives
Une source proche du secrétariat à la Communication du RDPC croit savoir que cet organe du parti au pouvoir a pris cette décision parce qu’«Equinoxe Tv a reconnu son erreur». Ce que conteste la chaîne.

Le RDPC va retrouver les antennes d’Equinoxe Télévision et Radio Equinoxe. C’est le journaliste Bertin Metsengue, qui a pris l’habitude de parler au nom de ce parti, qui s’est chargé d’annoncer ce 22 avril le retour des communicants du «parti du flambeau» à l’immeuble Saint Pierre de Bonakouamouang. «Selon les sources dignes de foi, le secrétariat à la Communication a décidé de lever la sanction qui pesait sur le groupe Equinoxe à compter de ce week-end. Le RDPC parti du peuple camerounais n’ayant pas posé cet acte dans le but d’un acharnement mais dans le sens d’une correction fraternelle en novembre dernier, juge opportun de lever la Sanction. Quelles sont les signes qui ont pu convaincre le RDPC à la levée de cette sanction ?», écrit le messager du parti au pouvoir, qui jure qu’«Equinoxe TV a reconnu son erreur».  

Il illustre son propos en indiquant que «dès le 13 novembre 2020, la chaîne a pris conscience des reproches que lui avait formulés le gouvernement mais aussi et surtout le RDPC. Ils ont retravaillé le traitement et la diffusion de l’information de manière à  la rendre plus digeste ceci sans altérer leur ligne éditoriale. Depuis janvier, elle a manifesté l’envie du retour des Communicants du RDPC dans ses émissions de débat. Son audience commençant à prendre un coup, il a fallu en trouver même les simples militants ou pas n’ayant aucun mandat sur leur plateau pourvu que l'opinion ait l’impression de la présence du RDPC», ajoute celui qui se présente comme «journaliste indépendant».

A Radio Equinoxe et Equinoxe Télévision, l’on crie au mensonge. Un journaliste de la maison qui a requis l’anonymat donne une toute autre version de ce retour des communicants du RDPC à l’antenne. «C’est faux. C’est depuis janvier 2021 qu’ils cherchent à revenir sur nos antennes. Ils ont appelé le PDG, mais celui-ci n’a  jamais décroché son téléphone. Puis en mars, il les a reçus. Nous ne leur avons jamais dit que nous avions commis des erreurs. Ce sont plutôt eux qui avaient très envie de retrouver nos  studios», réagit notre source.

Courant novembre 2020 et suite à une émission controversée sur la crise anglophone, qui avait mis le ministre de la Communication en colère, le RDPC avait décidé de prendre ses distances au motif qu’Equinoxe TV faisait la promotion de la haine. Dans sa publication, Bertin Metsengue annonce que le coordonnateur des communicants du RDPC pour le Littoral, le député Samuel Moth, sera le premier à intervenir. Ce sera le 25 avril dans le programme hebdomadaire " Droit de Reponse ".

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique