Cameroun - Rixes entre forces de l’ordre et civils: Le gouverneur du Littoral tire la sonnette d’alarme

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Sep-2021 - 14h09   5658                      
3
Samuel Ivaha Diboua, gouverneur du Littoral capture d'écran
Samuel Dieudonné Ivaha Diboua convoque une réunion de sensibilisation en vue du réarmement moral et civique des populations le 10 septembre 2021 à Douala.

La violence entre civils et forces de défense et de sécurité préoccupe le gouverneur de la région du Littoral. Face aux « images de rixes infamantes et ignominieuses allègrement relayées en boucle dans les réseaux sociaux mettant en aux prises des éléments des forces de défense et de sécurité à certains citoyens », Samuel Dieudonné Ivaha Diboua convoque une « réunion de sensibilisation en vue d’un réarmement moral et civique des populations ».

La rencontre va regrouper des journalistes, leaders d’opinions,… et est prévue le 10 septembre 2021 dans les services du gouverneur du Littoral. Il sera question pour l’autorité administrative de rappeler les uns et les autres au respect mutuel, surtout aux institutions républicaines incarnées par les forces de défense et de sécurité.

En effet, des vidéos mettant en scènes des bagarres entre civils et policiers ou militaires sont devenues virales ces derniers temps dans la toile. En juillet dernier, c’est la députée PCRN Nourane Foster qui s’étripait avec un policier s’opposant au passage de son véhicule à un poste érigé lors de la fête du Mouton à Bafoussam.

Quelques semaines plus tard, un policier se battait avec un civil au lieu-dit « Feu rouge » Bessengue à Douala. Et récemment, la vidéo d’un élément de l’armée de l’air, ensanglanté, aux prises avec un civil dans un bus, faisait le tour des réseaux sociaux. Autant d’actes qui témoignent des mauvais rapports entre forces de défense et de sécurité et civils, appelés pourtant à coopérer pour la sécurité de tous et de chacun.

Les opinions sont partagées entre ceux qui condamnent la violence faite aux « hommes en tenue », et ceux qui soutiennent les civils dans leurs actes considérés comme fruits de l’exaspération des populations face aux abus des forces de défense et de sécurité. Mais le gouverneur du Littoral veut calmer le jeu en rappelant les responsabilités des uns et des autres.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique