Cameroun - Rougeole et Rubéole: Plus de 3,2 millions d’enfants à vacciner entre le 4 et le 8 décembre 2019

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Dec-2019 - 13h35   2668                      
0
vaccin contre rougeole et rubéole Léandre Ndzie
L’information est du ministre de la Santé Publique, le Dr Manaouda Malachie. Elle a été rendue publique lors du point de presse qu’il a tenu dans son département ministériel, le 2 décembre dernier.

Le trihebdomadaire L’Anecdote en kiosque ce 5 décembre 2019 rapporte que 3 millions 2 cent 78 mille  422 enfants âgés entre 9 et 59 mois ont été recensés pour recevoir ce vaccin combiné rougeole-rubéole.

«Ceux de 0 à 59 mois  reçoivent les gouttes de la vitamine A. puis ceux de 12 à 59 mois sont déparasités», note le journal.  Cette campagne nationale a commencé hier (4 décembre 2019) et ira jusqu’au 8 du même mois. Le patron de la Santé Publique au Cameroun exhorte les parents «à faire vacciner gratuitement leurs enfants contre ces deux maladies dans toutes les formations sanitaires ou tout autre lieu de rassemblement retenu pour celle-ci». Car, «le Cameroun connait actuellement une épidémie de rougeole qui sévit dans 42 districts de santé dans les 10 régions du pays. Actuellement, on enregistre 14 décès sur les 42 cas de rougeole confirmés», annonce le journal.

Notre confrère dit aussi que: «selon les experts, 74% du taux d’incidence sont des enfants en dessous de 5 ans… N’existant pas de traitement spécifique de la rougeole, il est donc important de faire vacciner les enfants afin de les protéger contre cette maladie causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par les crachats de la toux et des éternuements, les mains ou les objets contaminés par des secrétions du nez ou de la gorge. Ses complications peuvent causer la surdité, la diarrhée, la pneumonie, les infections de l’œil et de l’oreille».

La dernière vaccination du genre a eu lieu en 2015 rappelle le reporter de L’Anecdote.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique