Cameroun - Routes/Nganou Djoumessi (ministre des Travaux Publics): «Je vois des perspectives très satisfaisantes pour l’année 2018»

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Oct-2017 - 02h21   6457                      
1
Emmanuel Nganou Djoumessi Archives
Dans une interview parue dans La Nouvelle Expression en kiosque le 16 octobre 2017, le ministre des Travaux Publics fait le point sur le réseau routier national, à la suite d’une réunion d’évaluation à ce sujet. Emmanuel Nganou Djoumessi se montre optimiste par rapport à 2018.

Question : En parcourant les routes du Cameroun, on a l’impression que la plupart d’entre elles sont dégradées. Les choses peuvent-elles changer ?

Nganou Djoumessi : Ne soyez pas pessimiste. L’objet de la réunion c’est quoi ? C’est justement d’identifier les problèmes que nous avons rencontrés en 2017, à l’effet de démarrer 2018 avec le maximum des possibilités d’atteindre les résultats. Donc c’est une réunion-bilan qui nous permet d’arrêter des perspectives plus satisfaisantes.

Question : Quelle appréciation faites-vous de la situation actuelle ?

Nganou Djoumessi : Je vais vous dire sincèrement que le bilan est satisfaisant. Les entreprises routières se sont effectivement mobilisées, ont travaillé. Ceci, en dépit il faut le souligner des conditions climatiques qui ne sont pas toujours favorables. Il pleut davantage, les averses sont nombreuses, nos routes sont anciennes, il faut actuellement les rénover. Nous avons eu quelques difficultés dans le respect des délais de paiement et les prestations à réaliser. Mais très rapidement, cette situation est en train d’être remontée, grâce au concours de nos partenaires internationaux. Aujourd’hui, nous avons réussi à circonscrire les champs des difficultés pour apporter des solutions. Pour que dès que la fin des pluies, les travaux redémarrent avec de bonnes chances d’atteindre des résultats.

Question : Où en est-on avec l’important axe routier Babadjou-Bamenda ?

Nganou Djoumessi : C’est une route en construction. Je dois dire en reconstruction. Les travaux sont contractualisés en direction de l’entreprise Sogea Satom. Je dois dire que leur phase préliminaire est en cours pour maintenir la circulation. C’est-à-dire de permettre que la liaison entre Babadjou et Bamenda ne soit pas rompue. Les travaux proprement dit vont démarrer au mois de novembre prochain avec la saison sèche.

Question : 2017 a été marqué par des nombreux retards dans les décaissements des finances relatives à la construction des routes. Avez-vous des garantis que 2018 sera différent ?

Nganou Djoumessi : Je vois des perspectives très satisfaisantes pour l’année 2018 pour au moins deux raisons. La première, c’est que dans le cadre de cette réunion d’évaluation, nous identifions les difficultés, et nous allons nous organiser pour les surmonter pour que 2018 démarre sur des bases solides. Deuxièmement, les paiements laborieux de nos décomptes vont connaître quelques solutions avec le concours de nos partenaires financiers internationaux, mais également avec le concours de notre concours de notre organisation plus méthodique, avec la rigueur dans la gestion de ces décomptes qui doivent être payés dans la structuration.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique