Cameroun - Rupture: La BAS et Brice Nitcheu, c’est désormais la guerre!

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jul-2019 - 13h15   12892                      
21
Franklin Nyamsi, Patrice Nganang, Brice Nitcheu à la marche de Paris Facebook
Exclu de la Brigade Anti-Sardinards, l’activiste allume cette organisation qu’il traite d’«histoires».

Est-ce le début de la crise au sein de la Brigade Anti-Sardinards (BAS)?

Dans un message publié le 29 juillet 2019 sur sa page Facebook, cette organisation opposée au pouvoir de Yaoundé, annonce l’exclusion d’un de ses membres les plus actifs, Brice Nitcheu (photo).

Brice Nitcheu (c) archives

«Nous, Brigarde Anti-Sardinards, ne saurons plus tolérer et rester davantage laxiste, face aux comportements enfantins, aux agissements narcissiques, aux pratiques malsaines et de division, à l'imposture grandissante de certains aînés à ce niveau du combat», lit-on dans ce message qui a pour titre: Expulsion de Nitcheu de nos rangs.

La BAS formule plusieurs griefs contre l’un des activistes camerounais de la diaspora les plus célèbres. «Nous constatons qu'une seule et même personne, Nitcheu Brice, s'active depuis des mois, à amplifier le clivage entre les combattants, allant jusqu'à monter des coups entre frères d'armes pour les pousser à s'entredéchirer», indique l’organisation.

Il lui est par ailleurs reproché «de produire régulièrement des ''fake news'' pour faire diversion sur les plans d'actions et stratégiques de la Brigade Anti sardinards; d'avoir intentionnellement et d'une façon préméditée, fait disparaître la collecte des fonds d'une somme de 14.000€ (environ 9,1 millions de FCFA), destinée à l'opération ''Coup de poing à Paris; d'être à l'origine du conflit ayant entraîné la destruction de la BAS UK où il aurait intentionnellement détourné une somme de plus 1000 livres; d'être à l'initiateur et l'instigateur des projets de division des BAS dans la diaspora avec pour dernier en date, la BAS CANADA dont il a soutenu Ida La Camerounaise dans cette démarche malsaine peinte de traîtrise».

La réaction du concerné n’a pas tardé. «Ces petits plaisantins me font rire! J'étais déjà dans vos rangs depuis quand? Calibri Calibro est le père-fondateur de la BAS. Vous allez vivre avec cette réalité implacable! La BAS a deux Chefs. Calibri et Kemta. Vous allez vivre avec ça», a rétorqué Brice Nitcheu à la suite du message de la BAS.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique