Cameroun - SAGO 2020: Le Guichet unique consolidé comme pionnier de la dématérialisation et de la facilitation du commerce extérieur

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Sep-2020 - 16h30   1473                      
0
Isidore Biyiha, DG GUCE Frédéric Nonos
Des entreprises saluent son apport dans l’amélioration du climat des affaires au cours de la 9ème édition du Salon de l’action gouvernementale (SAGO), qui se déroule du 22 au 25 septembre 2020 à Yaoundé.

La conférence inaugurale du Salon a été animée par le ministre des Transports, Jean Ernest Ngallè Bibehe, sur la thématique principale «Transformation structurelle et perspectives de modernisation du secteur des transports et de la météorologie». Thématique qui met en vitrine toutes les composantes du transport: aérien, ferroviaire, maritime et terrestre. Y ont pris part, les structures sous-tutelle dudit ministère dont le Guichet unique de facilitation du commerce extérieur (GUCE).

Prenant la parole, «les effets de la digitalisation des procédures se font sentir dans le quotidien des usagers qui n’ont plus forcément besoin de se déplacer pour effectuer leurs opérations puisque celles-ci se font en ligne de manière satisfaisante. Grâce à la dématérialisation dont le GUCE est l’un des pionniers, le télétravail est devenu une réalité. Toutes ces actions ont pour finalité la réduction des coûts et des délais de marchandises en territoire camerounais et concourent à la compétitivité de l’économie nationale», s’est réjoui Isidore Biyiha, Directeur général du GUCE.

Il a par la suite indiqué que le GUCE est devenu un acteur majeur dans le secteur des affaires. Notamment la dématérialisation des procédures de la chaîne logistique et de la facilitation du commerce extérieur (Import/Export). Une dématérialisation transformée ces derniers temps  en un projet gouvernemental de digitalisation de tous les secteurs, conduit par la Primature.

Reconnaissant l’expertise du GUCE dans la dématérialisation, le Directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), Patrice Melom, a déclaré que cette structure portuaire a facilement retrouvé les repères en partie grâce à l’apport du Guichet unique à travers les procédures dématérialisées. Une position qui vient à la suite d’autres acteurs de la chaîne logistique, qui ont reconnu le rôle pionnier de ce Groupement d’intérêt économique (GIE) dans la dématérialisation avec pour corolaire la réduction des coûts et des délais des marchandises en territoire camerounais.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique