Cameroun – Samuel Eto’o a propos de la polémique née de la 4e place de Sadio Mané au ballon d’or 2019: «Nous sommes les premiers à nous indigner. Mais quand il s’agit de voter c’est autre chose»

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Dec-2019 - 17h10   18918                      
16
Samuel Eto'o Fils lors de son interview à Jeune Afrique Facebook
L’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun pense que les journalistes africains sont en partie responsables de l’échec de Mane

L’identité du Ballon d’or 2019 a été révélé ce lundi 2 décembre 2019. C’est l’argentin Lionel Messi qui a remporté ce prestigieux trophée individuel pour la 6e fois de sa carrière. Mais comme chaque année, le classement du ballon d’or 2019, a également suscité son lot de polémiques et de contestations. Cette fois, c’est la position du Sénégalais Sadio Mane annoncé comme l’un des grandissimes favoris pour le sacre final, qui fait rager plusieurs observateurs de la scène footballistique européenne et africaine. Le sénégalais Habib Beye, consultant pour la chaîne privée Canal+, a même déclaré que si son compatriote a terminé à la quatrième place du ballon d’or 2019, c’est tout simplement parcequ’il est noir et africain.

 

Un avis que ne partage pas du tout Samuel Eto’o. L’ancien goleador de l’équipe nationale de football est plutôt convaincu que si Sadio Mané a échoué au pied du podium du Ballon d’or 2019, c’est parcequ’il n’a pas été soutenu par les journalistes africains qui ont participé au vote. Sur son compte Instagram, le quadruple ballon d’or africain a publié les tableaux récapitulatif des votes des journalistes par continent, agrémentés du commentaire suivant «Nous sommes les premiers à s’indigner, mais quand il s’agit de voter c’est autre chose. Voilà où se situe le problème», a-t-il déclaré.

 

Les chiffres donnent cependant raison au triple vainqueur de la Ligue des Champions. Car, Sur 49 journalistes provenant de 49 pays d’Afrique, seuls 12 ont voté pour Sadio mané.

 

Rappelons que le Ballon d’or France Football est attribué par un jury international de journalistes spécialisés, à raison d’un représentant par pays. Chaque juré désigne 5 joueurs par ordre décroissant de mérite à partir des 30 joueurs nominés. Les cinq joueurs désignés se voient respectivement attribuer 6 points pour le 1er ,4 pour le 2e , 3 pour le 3e , 2 pour le 2e et 1 pour le 5e.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique