Cameroun - Sanction: Jean Baptiste Bokam radie de l’effectif de l’armée et de la gendarmerie, Jude Mbinchu, le gendarme meurtrier de quatre personnes à Kousséri

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Sep-2017 - 13h27   13448                      
0
Jean Baptiste Bokam Archives
Dans le message du Secrétaire d’Etat à la gendarmerie, il est dit que Jude Mbinchu Wumessi est accusé de meurtre et de violation de consigne.

Dans un message qui date du mardi 26 septembre 2017, Jean Baptiste Bokam le Secrétaire d’Etat à la gendarmerie annonce la radiation du gendarme Jude Mbinchu Wumessi des effectifs de l’armée. Dans le dit message Jean Baptiste Bokam précise le motif de cette décision : assassinat de 3 camarades d’arme et une employée civile de la gendarmerie. D’après ce document officiel du patron de la gendarmerie, cette décision a pris effet depuis le 14 juillet 2017, jour du forfait commis par celui qui était en service au 33ème escadron de la légion de gendarmerie du Logone et Chari, dans la Région de l’Extrême-Nord. La sanction qui jusqu’ici n’était qu’une rumeur, retire à Jude Mbinchu Wumessi, le matricule 26 128 qu’il portait.

Outre donc l’accusation de meurtre qui pèse sur lui, ce dernier est aussi poursuivi pour violation de consigne. Jean Baptiste Bokam lui fait savoir qu’il doit retourner dans les brefs délais à l’inspection nationale de la gendarmerie, sa carte professionnelle sans oublier ses équipements militaires. Pour rappel le 14 juillet 2017, Jude Mbinchu Wumessi a ouvert le feu sur le Commandant de l’escadron 33 de Kousséri, sur deux autres gendarmes ainsi que sur une tenancière d’un restaurant à la compagnie de gendarmerie de Kousséri. Il a également au passage blessé 5 autres gendarmes. Après cet acte-là, il a été incarcéré à la prison militaire de Maroua, dans la Région de l’Extrême-Nord.

Plusieurs thèses avaient été avancées pour expliquer son acte. D’aucuns avaient alors parlé d’une affaire de mœurs dans laquelle le Commandant de l’escadron 33 de Kousséri était impliqué.      

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique