Cameroun - Santé: Avec une majorité de décès survenus avant l’hôpital, le Centre des urgences de Yaoundé (Cury) a enregistré 773 morts en trois ans

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Sep-2019 - 12h33   3616                      
0
Rigobert Song quitte le CURY Jean Marie Nkoussa
C’est le bilan dressé par le personnel médical qui recommande aux patients de contrôler l’hypertension artérielle, d’équilibrer le diabète, d’arrêter le tabac, considérés comme principales causes des décès.

Selon une étude publiée en début septembre par le Dr Rodrigue Njouoguep Njoko, le Cury a enregistré 773 décès en trois ans. Le cardiologue dudit centre révèle que « 10% et 50% de ces décès surviennent avant l’arrivée à l’hôpital et le nombre de patients arrivés décédés est resté croissant de 2015 jusqu’à 2018 ». Soit 15 cas en 2015, 165 en 2016, 228 en 2017, et 365 cas pour les 11 mois déjà écoulés de 2018. « Les décès par mort subite font partie intégrante de ces données, mais n’ont pas de substratum anatomo-pathologique puisque les autopsiés ne sont pas systématiques », précise le cardiologue.

 Durant cette période, 115 arrivés décédés ont été recensés sur les 5643 patients admis correspondant à 20 cas pour 1000 visites. Les données ont été analysées chez 73 patients qui avaient un dossier médical comportant des informations sur la symptomatologie de décès. 77% des patients avaient moins de 60 ans. L’étude souligne que la tranche d’âge la plus active de 20 à 49 ans représente 46%. Et la majorité des patients arrivés en arrêt cardiorespiratoire (91,9%) résident dans la ville de Yaoundé.

La majorité des arrêts cardiaques se sont produits au domicile en présence des témoins, néanmoins la réanimation cardio-pulmonaire n’a été effective en milieu extrahospitalier que chez un seul patient. Ce constat souligne l’insuffisance de personnes formées aux gestes d’assistance vitale de base dont l’implémentation immédiate en cas de détresse aurait amélioré la survie des patients. Pour ceux qui sont formés, le défibrillateur automatique n’est pas toujours disponible pour accroître les chances de succès et de relance du cœur en cas d’arrêt cardiaque.

S’agissant de la prévention, le Cury recommande de contrôler l’hypertension artérielle, d’équilibrer le diabète, d’arrêter le tabac. De contrôler des dyslipidémies, de diminuer la consommation d’alcool, de réduire la surcharge pondérale. Le centre recommande aussi, un dépistage dans l’entourage des patients décédés de mort subite. Il s’agit de rechercher, la cardiopathie génétique notamment la cardiopathie hypertrophique, et éduquer les conducteurs et renforcer la prévention routière. Autre piste à développer, c’est le déploiement des défibrillateurs automatiques dans tous les lieux de grand public.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique