Cameroun - Santé: Comment l’exposition au plomb de peinture affecte quotient intellectuel des enfants

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Jul-2017 - 20h26   7692                      
0
Le Centre de Recherche et d’Education pour le Développement (CRPED) a donné un point de presse à ce sujet le 06 juillet 2017 à Yaoundé.

Etre exposé au plomb de peinture peut avoir de lourdes conséquences sur le quotient intellectuel des enfants et sur la fertilité des hommes. Au cours d’un point de presse donné par  le Centre de Recherche et d’Education pour le Développement (CRPED) jeudi 6 juillet 2017 à Yaoundé, en a exposer quelques-unes et a proposé des solutions afin de préserver la santé de la population.

En effet, le coordonnateur exécutif, Gilbert Kuepouo a expliqué que le plomb de peinture est particulièrement dangereux pour les enfants de moins de six ans. « Les enfants ne courent aucun danger lorsque la peinture est encore dans la boite, ou encore lors de son application sur le mur. Mais avec le temps, cette peinture qui va s’écailler, contaminer le sol.  Et la poussière par son plomb,  va ainsi nuire au petit enfant qui, a tendance à ramener tout de la main vers sa bouche », explique-t-il.

En s’appuyant sur une étude publiée dans une revue scientifique,  le coordonnateur du CRPED explique que chaque enfant âgé de un à six ans, ingère 100 milligrammes de poussière domestique de terre par jour. Ce qui impacte négativement le processus de croissance mental de l’enfant, si elles sont non conformes aux normes. Les conséquences, même à faible concentrations, sont incurables, permanentes et irréversibles.

Parmi elles, « la réduction de l’intelligence, l’augmentation de l’impulsivité, de l’agressivité et du comportement délinquant. A cela ajoute-t-il, les problèmes d’infertilité masculine générés par l’inhalation du plomb de peinture, ainsi que le fœtus humain qui est encore plus exposé », souligne le Gilbert Kuepouo.

Par ailleurs, le CRPED après avoir tiré la sonnette  d’alarme, a proposé des solutions qui pourront préserver non seulement la santé des enfants et des hommes mais également de l’environnement. Il s’agit entre autres, nettoyer régulièrement les habitations avec une lingette humide, particulièrement, autour des fenêtres et portes où la peinture est plus susceptible de se fragmenter et s’écailler. Soutenir les efforts qui limitent la teneur en plomb dans les peintures à 90 parties par million. Aux représentants du Gouvernement présents aux cours de cette rencontre, l’organisme a émis le souhait voir exigé  peintures exemptes de plomb dans les surfaces.

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique