Cameroun - Santé: Des médecins de Dallas aux États-Unis offrent plus de 2 milliards de FCFA de dons matériels et sanitaires à l'Hôpital Laquintinie de Douala

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Aug-2017 - 22h03   9775                      
6
Hôpital Laquintinie de Douala Archives
C'est l’œuvre d'une poignée de médecins de Dallas aux États-Unis réunis au sein de l'association Future For Africa Foundation.

L'hôpital Laquintinie de Douala a récemment bénéficié de plus de 2 milliards FCFA de dons matériels et sanitaires de la part d'une poignée de médecins de Dallas aux Etats-Unis réunis  au sein de l'association Future For Africa Foundation. D'après le quotidien Le Messager qui revient sur cette actualité dans sa parution du lundi 21 août 2017, le matériel arrivé dans quatre contenaires de 40 pieds est constitué d'équipements de chirurgie, de microscopes pour optimiser la visualisation pendant les opérations, du matériel de pédiatrie, des matériels d'anesthésie, médicaments et autres.

"Notre mission est d'améliorer des conditions de vie en Afrique dans différents secteurs. Au cas où il y aurait des difficultés quant à l'utilisation de ces  équipements, nous sommes encore là, prêts à partager notre expertise", explique le Dr Jean Louis Benae.

En reçevant ce matériel, le directeur de l'hôpital Laquintinie  a exhorté les chefs de services à en faire une bonne utilisation. "Utilisons bien ce matériel et tournons le dos aux mauvaises pratiques telles que les détournements de médicaments pour les cliniques, mauvais traitements et rançonnement des malades, entre autres", scande le Pr Louis-Richard Njock.

En effet, outre cette dotation, ces médécins de plusieurs nationalités apportent leurs expertises dans les cas désespérés. Une opération qu'ils auraient voulu gratuite, même si des sources de cette Fondation rapportent que suite à une intervention à l'hôpital général de Douala, l'administration aurait pris de fortes sommes d'argent aux patients alors que "nous le faisons gratuitement et nous offrons tout aux malades, jusqu'aux médicaments", peut-on lire dans le journal. Une réunion a eu lieu ce lundi afin de clarifier cette situation.

Par ailleurs, la présence de ces médécins seront d'un precieux apport au sein de l'hôpital Laquintine durant leur séjour, spécialement dans le secteur de la neurochirurgie. Le directeur de Laquintinie a confié pour cela qu'une association des amis de cet établissment hospitalier sera mise sur pied, dans le but de pérenniser cette initiative.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique