Cameroun - Santé: Des smartphones pour détecter des cas de poliomyélites à l’Extrême-nord

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-May-2017 - 05h26   8203                      
0
Abonné téléphone mobile Archives
La phase pilote du projet Avadar a été lancée par le ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de santé.

Après avoir connu un réel succès dans plusieurs pays d’Afrique comme le Libéria et le Nigéria, le projet Avadar (Détection et notification auto visuelle des cas de paralysie flasque aigue) a été lancé dans la région de l’Extrême-nord. Selon le trihebdomadaire L’ŒIL du Sahel du mercredi 24 mai 2017, ce projet va permettre aux personnels de santé de faire directement le suivi des cas détectés de poliomyélite.

Cette application mobile installée dans les smatphones va donc servir à l’identification et la surveillance des cas de paralysie flasuqe aigue. Avadar utilise un système de messagerie mobile pour faciliter l’investigation en envoyant aux autorités locales un rapport de détec tion de cas avec localisation, afin de décencher une investigation. Ladite application s’active automatiquement chaque lundi à 10h et va durer huit mois. En principe, il devrait arrivé à terme le 31 décembre 2017.

Par ailleurs, des relais communautaires (environ 375) ont reçu chacun un smartphones et subi une formation y afférente. D’après le journal, ces relais de santé vont utiliser l’Avadar via leurs appareils androïdes pour la détection et la notification des cas suspects aux autorités sanitaires compétentes. « Cette formation est d’une importance capitale car elle permettra le renforcement des capacités des relais communautaires à la détection de ces parasités à temps, grâce à l’utilisation des smartphones au sein de leurs communautés », a précisé Dr Djao Rebecca, délégué régionale de la Santé publique. Et de rajouter à l’endroit des relais de santé communautaires que « vous serrez mes porte-paroles sur le terrain pour voir s’il y a des cas ou pas. Repartez d’ici en bon expert au sein de vos communautés pour que vous puissiez faire le travail qui vous a été attribué. Il faut vous approprier le projet ».

Il faut noter que les 375 relais de santé communautaires ayant participé à l’atelier de formation, sont ressortissants du district de Maroua2, Mora et Kousseri. L’extension du projet Avadar dépendra donc des bons résultats obtenus lors de cette phase expérimentale.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique