Cameroun - Santé: La prévalence du sida baisse à 3,4%

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Jul-2018 - 14h04   5743                      
0
Le test de dépistage du VIH désormais obligatoire au Cameroun Archives
C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée dans les dix régions du pays auprès des ménages cibles des personnes âgées de 0 à 64 ans. Les résultats ont été publiés le 16 juillet 2018 à Yaoundé.

Selon les résultats de l’enquête (Camphia) menée pendant sept mois sur l’étendue du territoire, la prévalence du sida qui était de 4,3% depuis 2011 a baissé de 3,4% à ce jour. Soit neuf points gagnés. Cette baisse significative se justifie selon l’enquête, grâce à la mise en œuvre des programmes spécifiques, l’utilisation correcte des préservatifs masculins et féminins et l’organisation des campagnes de sensibilisation en direction des jeunes. Selon les résultats de cette enquête, les femmes âgées de 15 à 49 ans sont les plus infectées.

Le ministre de la santé publique, André Mama Fouda, qui a présidé la cérémonie de restitution des résultats de ladite enquête le 16 juillet dernier à Yaoundé, les appelle à plus de responsabilité. « Aucun acte sexuel isolé ne doit être accompli sans préservatif. C’est l’une des approches les plus efficaces contre le sida, les grossesses précoces et autres infections», a-t-il prévenu. La transmission de la mère à l’enfant est également en baisse. A peine 0,1% des enfants de 0 à 4 ont préservé le vih/sida, révèle l’enquête.

Les équipes ont effectué les visites dans des domiciles et l’enquête a également permis de constater que l’hépatite B gagne du terrain avec une prévalence de 8% dans la population générale. Là aussi, martèle le ministre de la santé, des efforts doivent être accélérés avec les partenaires internationaux pour réduire la baisse de cette maladie qui fait autant de ravage que le sida.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique