Cameroun - Santé: Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, réceptionne 842 équipements de la chaîne de froid destinés aux hôpitaux

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Feb-2021 - 09h44   3735                      
0
Le Minsanté réceptionne les équipements Frédéric Nonos
C’était le 27 février 2021 au port de Douala en présence des représentants de l'OMS et de l’UNICEF au Cameroun.

Après avoir posé la première pierre d’un centre d’hémodialyse le 26 février à l’hôpital Laquintinie de Douala, Manaouda a procédé le lendemain à la réception de 842 équipements de la chaîne de froid destinés aux hôpitaux. Il s’agit entre autres des réfrigérateurs dédiés à la conservation des vaccins. Les 842 équipements matérialisent la deuxième phase d’un projet de quatre ans conjointement financé par l’État du Cameroun et le Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance (UNICEF). Lors de sa première phase, deux lots de 1470 et 629 équipements ont été réceptionnés et déployés respectivement en 2009 et 2010 dans des hôpitaux publics et privés.

Ce projet va permettre de doter les formations sanitaires qui offrent des services de vaccination, d’au moins 3086 réfrigérateurs pour un coût global de 7 milliards de FCFA. Le représentant de l’UNICEF au Cameroun, Jacques Boyer, a dit sa satisfaction quant au versement par la partie camerounaise, dans les délais, des montants requis et a souhaité que ces équipements puissent être rapidement installés pour garantir l’intensification de la vaccination de routine.

Pour Manaouda Malachie, le gouvernement de la République entend par ce projet, optimiser sa couverture  vaccinale en quantité et en qualité. L’option d’élargissement de la population bénéficiaire est adossée sur la perspective selon laquelle «  si nous réussissons à avoir une couverture vaccinale de près de 90%, nous aurons une population de plus en plus en bonne santé pour produire la richesse », a précisé le Minsanté qui, à l’occasion à fait une ouverture sur le vaccin du Covid-19, en indiquant  que le gouvernement et ses partenaires sont en instance de discussion pour l’avènement d’un vaccin Covid-19 au Cameroun, ainsi que de la chaîne de froid appropriée.

La réception officielle desdits équipements a été actée par la remise symbolique d’un réfrigérateur au ministre de la Santé publique par le représentant-résident de l’Unicef au Cameroun. Les 842 équipements sont alimentés en majorité (607) en énergie solaire et pour le reste (205) en énergie électrique.

Accompagné de son secrétaire d’Etat, chargé des épidémies et des pandémies, des représentants-résidents de l’OMS et PNUD, respectivement Dr Phanuel Habimana et Jean Luc Stalon, le Minsanté a par ailleurs procédé à la réception de 10 ambulances offertes au Cameroun par ses partenaires au développement pour renforcer le système de santé du Cameroun et accroître sa capacité de riposte contre le Covid-19. 15 autres ambulances seront bientôt réceptionnées pour porter le nombre à 25, selon les engagements pris par les différentes parties prenantes que sont le Cameroun, la Banque Islamique de Développement (BID), bailleur de fonds de ces acquisitions et le PNUD, agence d’exécution du projet pour un montant global d'un peu plus de 7 milliards de FCFA.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique