Cameroun - Santé: L’épidémie de rougeole maîtrisée dans le Grand-Nord

Par Liliane J. NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jan-2017 - 17h30   27145                      
0
Ville de Mora Archives
En 2016, sept districts de santé du Septentrion sur 189 au Cameroun avaient été recensés comme étant touchés par l’épidémie.

C’est une information relayée par L’œil du Sahel édition du 11 janvier 2017. L’épidémie de rougeole a été maîtrisée dans le Grand-Nord. Car, en 2016, sept districts de santé du Septentrion, sur 189 au Cameroun, ont fait face à une résurgence de la rougeole. Il s’agissait de districts des localités de Lagdo, Poli, Ngaoundéré rural, Tignère, Bonge, Kolofata et Mora.

Une source du Programme Elargi de Vaccination (PEV) a déclaré à ce propos que «l’épidémie est maitrisée. Il y a accalmie parce que d’autres districts n’ont pas signalé d’épidémie». Cependant, on apprend des colonnes du journal que «la cause de cette résurgence est la baisse de la couverture vaccinale dans ces zones».

A ce sujet, des sources au PEV ont révélé que les enfants atteints, n’ayant pas reçu de vaccin anti rougeoleux pendant les campagnes de vaccination de routine, forment un pourcentage de 74%. Et selon elles, l’épidémie de rougeole s’est répandue aussi dans ces districts du fait de nombreux déplacés venus du Nigéria.

«Six districts de santé sur les sept touchés ont mené des ripostes locales, sauf Mora qui prépare encore sa riposte du fait du climat d’insécurité qui prévaut dans cette zone», déclare une source du PEV.

Une autre source rencontrée par L’œil du Sahel affirme que la riposte sera effective «d’ici les prochaines semaines. Il fallait aussi rassembler les financements puisque dans certains cas, lorsque l’épidémie est sérieuse, le Gouvernement vient en appui au DS concerné. Mais en règle générale, chaque DS organise sa riposte et mobilise ses propres moyens».

Pour ce qui est des chiffres, il faut noter que l’année dernière le PEV a recensé 1495 cas de rougeole sur l’ensemble du territoire. 77 de ces cas ont été déclarés positifs. Au septentrion 12 cas ont été recensés à l’Adamaoua, 18 à l’Extrême-Nord et 20 au Nord.

Auteur:
Liliane J. NDANGUE
 contact@cameroon-info.net
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique