Cameroun - Santé: Les centres de vaccination pour enfants désertés dans la région du Littoral à cause du Coronavirus

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jun-2020 - 15h22   1181                      
0
Hôpital Laquintinie de Douala Archives
L’information a été donnée par le coordonnateur du programme élargi de vaccination (PEV), Léonard Ewanè, lors de l’échange avec la presse et les professionnels de la santé le 26 juin 2020.

Les enfants de 0 à 2 ans ne reçoivent plus de vaccin de lutte contre la rougeole ou contre la poliomyélite. Un vaccin qu’ils sont sensés recevoir avant d’atteindre 24 mois. Un procédé médical primordial pour ces enfants, que les parents évitent depuis la survenue du Coronavirus au Cameroun.

Au cours d'une rencontre avec les médias  et les acteurs de la santé le 26 juin 2020 à Douala, le coordonnateur du programme élargi de vaccination (PEV), Léonard Ewanè, confie dans les colonnes du journal gouvernemental Cameroon Tribune paru le 29 juin 2020 que: «se soustraire à cette pratique déterminante pour la santé expose les enfants à plusieurs maladies évitables par la vaccination, telles que la poliomyélite et la rougeole».

Au cours de cet échange, Léonard Ewanè poursuit en disant que: «on s’est rendu compte en ce qui concerne la région du Littoral que les performances ne sont pas à la hauteur des attentes. Elles ont fléchi par rapport aux années antérieures. Il est donc question de multiplier les efforts afin d’extirper les idées reçues en ce qui concerne la vaccination, maintenir la flamme de celle-ci allumée, pour circonscrire l’expansion des épidémies et pandémies».

Etant la quatrième cause de décès chez les enfants de moins 2 ans, la rougeole pour les professionnels de la santé, est une maladie éruptive très contagieuse. Les données indiquent qu’elle s’est rapidement propagée entre 2017 et 2020, et que, «75% de cas sont des sujets non vaccinés».

Ainsi, pour éradiquer cette maladie, la vaccination reste le seul moyen fiable. «Dans la région du Littoral, au moins trois doses de vaccin devront être administrées aux enfants avant l’âge de 2 ans afin de renforcer leur immunité», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique