Cameroun - Santé: L’Etat subventionne la deuxième dose du vaccin contre la rougeole pour stopper l'épidémie

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Jun-2020 - 16h56   914                      
3
Vaccination contre la rougeole archives
Les autorités sanitaires vont par ailleurs lancer une campagne de vaccination contre la maladie qui a déjà atteint 3000 personnes et causé une dizaine de morts.

Confronté à une grave épidémie de rougeole, le Cameroun est passé à la vitesse supérieure pour stopper la progression de la maladie. Selon le Programme élargi de vaccination (PEV), le gouvernement vient de subventionner la deuxième dose de la rougeole qui était jusque là payante. La campagne de vaccination de cette maladie contagieuse va bientôt démarrer sur l’étendue du territoire.

Selon les professionnels de la santé, la première dose de vaccin est administrée à l’âge de 9 mois au même que la fièvre jaune et un rappel entre 12 et 15 mois. Ce deuxième rappel vaccinal  permettra donc de renforcer, mieux de remplacer, explique-t-on au PEV, la première dose qui n’a pas été administrée aux enfants à cause du Covid-19.

Le 26 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a momentanément suspendu la vaccination contre toutes les autres maladies, telles que la fièvre jaune, la diphtérie ou la rougeole. L’OMS considère que la distanciation sociale nécessaire à l’endiguement du Covid-19 est incompatible avec la distribution des vaccins dans les villages.

Conséquence, plusieurs épidémies dont la rougeole ont refait surface causant déjà une dizaine de morts parmi les 3000 cas officiellement recensés au Cameroun, selon une récent rapport du  PEV. Il indique que 78 districts de santé sur les 180 que compte le Cameroun sont touchés dans huit des dix régions du pays.

Les professionnels de la santé rappellent que la rougeole est dix fois plus contagieuse que le Covid-19, et se répand comme une traînée de poudre. Avec la subvention de la 2ème dose du vaccin de la rougeole, les autorités sanitaires semblent avoir visiblement pris la mesure de cette épidémie qui risque de compliquer la situation sanitaire du pays, frappé de plein fouet par le coronavirus qui mobilise toutes les attentions.

Rappelons que la rougeole se propage dans l’air par les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements d’un individu malade. Les symptômes n’apparaissent pas avant 10 à 14 jours après exposition. Ils se manifestent par de la toux, le nez qui coule, les yeux enflammés, des maux de gorge, de la fièvre et une peau rouge couverte de taches. 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique