Cameroun - Santé: Plus de 15.000 personnes infectées du VIH/Sida dans la Région de l’Est

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Aug-2016 - 14h30   50188                      
0
Dépistage du VIH Archives
Cette Région est classée parmi les plus touchées avec un taux de prévalence de 6,3%, largement au-dessus de la moyenne nationale située à 4,3% depuis 2011.

Lors du lancement de la 14e édition de la campagne Vacances sans Sida le vendredi 26 août dernier à Bertoua, chef-lieu de la Région de l’Est, des statistiques ont été révélées au public quant au taux de prévalence des personnes atteintes du VIH/Sida. En effet, plus de 15 000 personnes sont infectées par la maladie et 7 500 sont sous Antirétroviraux (ARV), indique Le Messager du lundi 29 août 2016.

«Avec un taux de prévalence de 6,3%, cette Région reste parmi les plus touchées avec un taux de 8,8% chez les femmes et 3,7% chez les hommes», révèle Grégoire Mvondo, le Gouverneur. En effet, sept femmes contre quatre hommes sont déclarées malades pendant le dépistage. Par ailleurs, la tranche d’âge la plus touchée se situe entre 14 et 24 ans, précise le journal.

Avec la décentralisation de la prise en charge par le traitement des ARV, il ressort que la Région de l’Est compte à ce jour 22 unités de prise en charge des personnes vivant avec la maladie. Et, c’est pour lutter contre cette pandémie qu’une campagne de sensibilisation a été lancée vendredi 26 août 2016. Elle se déroulera jusqu’au 8 septembre prochain. «Ils ont reçu pour mission de toucher le maximum de personnes pour que celles-ci se fassent dépister et d’inviter les uns et les autres à adopter des comportements irresponsables, pour stopper la propagation de cette maladie», explique Dr Lyli Ousmanou, Coordonnateur du groupe régional du comité de lutte contre le Sida à l’Est.

Au-delà de l’objectif général de cette campagne qui est de réduire au maximum le taux de prévalence du Sida dans la Région de l’Est, il sera également question d’apporter un appui psychologique aux personnes déclarées séropositives et mettre immédiatement sous ARV toute personne porteuse du virus. Une approche baptisée «Test and traitement», initiée par le Ministre de la Santé, André Mama Fouda.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique