Cameroun - Santé Publique : La vente illicite des médicaments représente 45% du marché global du médicament au Cameroun, d’après l’Ordre des Pharmaciens du Cameroun

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Sep-2021 - 11h19   1210                      
0
L’Afrique consomme 40% de la production mondiale des faux médicaments Archives
Elle génère par ailleurs 60 milliards de FCFA aux trafiquants, explique le président de l’ordre, le Dr Franck Nana.

Il pullule au Cameroun et dans presque tous les coins de rue, des comptoirs d’exposition et de vente des médicaments l’air libre à la merci des intempéries. Le phénomène est si répandu, tant de nombreux camerounais préfèrent s’approvisionner auprès de ces opérateurs artisans de la vente illicite des médicaments au péril de leurs vies. Dans le journal Le Jour de ce mardi 21 septembre 2021, l’on apprend que seulement 50% de la population s’approvisionne en médicaments dans les pharmacies, tandis que la moitié a choisi cette option suicidaire.

Par ailleurs, l’Ordre National des Pharmaciens du Cameroun nous enseigne que cette pratique représente près de 45% du marché du médicament au Cameroun. « La vente illicite des médicaments comme nous l'appelons communément VIM est un fléau qui gagne un peu plus du terrain chaque année depuis bientôt 30 ans. Des enquêtes ont déjà été diligentées de manière conjointe entre les différents départements ministériels (Administration du territoire, Défense, Justice...). Le constat est clair : L’activité représente environ 45 % du marché global du Cameroun; soit 60 milliards de FCFA », révèle le Dr Franck Nana, le président de l’Ordre des pharmaciens.

Cet organisme continue d’alerter les populations sur les risques auxquels elles s’exposent en ayant recours aux médicaments illicites vendus dans les échoppes au détriment des officines reconnues et agréées. « Lorsque vous prenez un médicament de bonne manufacture vendu en officine et que vous l'avalez, le corps l'absorbe et le transforme. Parfois nous avons quelques effets indésirables immédiats ou à long terme. Imaginez-vous les effets d'un médicament contrefait, mal conservé dans votre organisme. Une foultitude des dégâts sont à dénombrer au rang desquels: des insuffisances rénales, des insuffisances hépatiques, pancréatique et biens d’autres », prévient le Dr Franck Nana.

Pour mémoire, la onzième journée mondiale des pharmaciens se célébrera le 25 septembre prochain sous le thème « Pharmacie : toujours digne de confiance pour votre santé ».

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique