Cameroun - Santé Publique: Le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouada, explique les mesures mises en place par le gouvernement pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins des patients dans les hopitaux.

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Apr-2019 - 19h01   3831                      
1
Malachie Manaouda, ministre de la Santé Publique archives
Il a fait le point sur l’état des hôpitaux au Cameroun et des améliorations qui seront faites à partir du 22 avril 2019.

Il était l'invité spécial de l’émission club d’élites de la chaine de télévision Vision 4, ce 21 avril 2019. Malachie Manaouda, le ministre de la Santé publique, a profité du plateau qui lui a été offert, pour parler des politiques de santé pensées depuis son entrée dans le gouvernement.

Après plusieurs visites inopinées dans la majorité des hôpitaux publiques du Cameroun, Malachie Manaouda affirme que contrairement à ce que pense l’opinion publique, le Cameroun a une bonne qualité de ressources humaines; mais reconnait des manquements au niveau du matériel adéquat pour certaines interventions.

Le ministre déclare que, «Notre crédo depuis notre prise de fonction c’est l’humanisation des soins. Or vous ne pouvez pas humaniser si vous n’avez pas une qualité de soins, si vous n’avez pas une sécurité des soins».

Pour réussir à son pari, des mesures ont été prises. Le patron de la Santé au Cameroun a instauré un numéro vert, «pour permettre à chaque camerounais de participer à l’amélioration de nos formations sanitaires…»; il a également dit que,  «Le Chef de l’Etat nous a permis de pouvoir relever dans un premier temps, l’état de nos plateaux sanitaires; prioritairement dans les 3ème ,4ème, 5ème et 6ème catégorie. Nous avons acquis un matériel que nous allons distribuer dans le cadre de renouvellement des plateaux techniques, de relèvement des plateaux techniques et en perspective de couverture santé universelle…».

Pour le ministre, ces inaugurations vont commencer par les hôpitaux de première et deuxième catégorie. Il précise également que dans le cadre de la CAN, il y’a un certains nombres de choses qui sont opérées. «En ce moment, nous avons des marchés de l’ordre de deux à trois milliards en cours. Dans le cadre de relèvement des plateaux techniques…».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique