Cameroun - Santé: Selon la Société Camerounaise de Cardiologie, 33% des travailleurs souffrent d'hypertension artérielle

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Sep-2017 - 00h27   6960                      
0
Marche du cœur Archives
Le lancement des 5èmes journées du cœur qui vont se dérouler du 25 septembre au 1er octobre 2017, a eu lieu vendredi dernier à Douala.

Organisées dans le cadre des activités marquant la célébration de la Journée mondiale du Coeur, la Société Camerounaise de Cardiologie (SCC) a lancé vendredi dernier, les 5èmes journées du Coeur. Celle-ci se tiendront du 25 septembre au 1er octobre prochain sous le thème "Je protège mon coeur, ma famille aussi". En effet, la famille sera au coeur de la lutte contre le tueur silencieux que sont les maladies cardiovasculaires. Selon le Pr Samuel Kinguè, président de la SCC, la famiile qui au sens africain inclue parents, cousins, amis, et autres, "peut aider à renverser la tendance actuelle de la prévalance des facteurs risques et des maladies du coeur".

D'après une étude effectuée dans les entreprises installées à Douala, il se trouve que 33% des travailleurs vivent avec l'hypertension connue, indique le quotidien Le Messager du mardi 19 septembre 2017. Le pourcentage identique indique que 33% sont obèses et 11% vivent avec le diabète. La même étude révèle que 42% de personnes hypertendues sous traitement n'ont pas une tension équilibrée. Par ailleurs, "lorsque ces personnes sont interrogées, 22% d'entre elles avouent ne pas prendre régulièrement leur traitement à cause des pressions des tradipraticiens, des compléments alimentaires et des habitudes socioculturelles", explique le Dr Joseph Dieuboue, médecin spécialiste en sécurité et santé au travail.

Au vu de ces statistiques, l'on peut conclure que le milieu professionnel constitue un facteur favorisant les maladies cardiovasculaires, à cause du stress et des pressions multiformes que subissent les travailleurs au quotidien, peut-on lire dans le journal.  Néanmoins, 80% des accidents vasculaires cérébraux peuvent être évités par la prévention.

Les journées du coeur seront donc un excellent prétexte pour rappeler aux populations de pratiquer du sport, éviter la consommation abusive du sel et respecter les prescriptions médicales, entre autres en guise de méthodes préventives. Autre activité au menu de ce rendez-vous et l'une des plus importantes, la marche baptisée "Les 10 km du coeur", qui aura lieu le 1er octobre prochain.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique