Cameroun - Santé: Un centre de néonatalogie opérationnel à l’hôpital de district de Bafia (Région du Centre)

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Feb-2018 - 04h37   5232                      
0
La cérémonie d’inauguration officielle de ce centre construit et équipé par l’OMS, a eu lieu le 15 février dernier.

Le 15 février dernier, le ministre de la Santé Publique, André Mama Fouda, a procédé à la cérémonie d’inauguration du centre de néonatalogie de l’hôpital de district de Bafia (région du Centre). Ce centre construit et équipé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comprend un bâtiment neuf, climatisé qui comporte une salle unité « Kangourou » ; une salle pour les prématurés ; une salle de néo natalité ; une salle polyvalente ; un bureau pour médecins ; une salle intermédiaire pour le personnel, trois salles d'eau, une rampe d'accès de 15m de long entièrement couverte, qui reie le batiment au service de pédiatrie, permettant ainsi d'éviter l'exposition des nouveaux nés aux diverses intempéries, indique le bihebdomadaire L’Anecdote du lundi 19 février 2018.

Au sujet du volet équipement, le centre de néonatologie de Bafia dispose de six couveuses, six berceuses, un appareil de réanimation, deux lampes de photothérapie et six lits d’hospitalisation pour les mamans. Ainsi, après avoir remercié l’organisation onusienne pour ce geste social et humanitaire, André Mama Fouda a tenu à souligner que ce centre va permettre à l’hôpital de district de Bafia, de devenir l’un des centres de références en ce qui concerne la néo natalité au Cameroun.

Pour rappel, la néonatalogie est une spécialité médicale qui s’attache à prendre en charge les nouveaux nés, définis par un âge inférieur à 28 jours de vie, après la naissance. Ceux-ci peuvent être prématurés ou normalement maturés. Il faut dire qu’au Cameroun, on enregistre près de 800 000 naissances par an, soit 91 naissances par heure ou 3 naissances toutes les deux minutes. Et grâce aux efforts consentis par le Gouvernement et ses partenaires tels que l’OMS, le ratio de mortalité néo natale a régressé et passe de 31 à 28 décès pour 1000 naissances vivantes entre 2011 et 2014. Malheureusement, ce chiffre reste assez élevé car la mortalité infanto-juvénile représente encore 44%, souligne le journal.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique