Cameroun - Santé: Un plan de contingence spécifique des épidémies et pandémies élaboré

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Dec-2017 - 12h29   250                      
0
Un forum sur la question s’est tenu le 1er décembre dernier à Douala. Toutes les épidémies et pandémies seront désormais surveillées par un même système de surveillance internationale.

Le Cameroun dispose désormais d’un plan de contingence spécifique des interventions lors des catastrophes. Il a été élaboré vendredi 1er décembre 2017 à Douala au cours du forum auquel ont pris part des coordonnateurs des Centres régionaux de prévention et de lutte contre les épidémies (CERPLE), venus des 10 régions du pays,  des répresentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation et l’enfance (UNICEF) et d’autres organismes internationaux au Cameroun.

En clair, « toutes les épidémies et pandémies seront désormais surveillées par un même système de surveillance internationale », a précisé Alim Hayatou, sécrétaire d’Etat à la santé, chargé de la lutte contre les épidémies et pandémies. En effet, reconnait ce dernier, l’élaboration des plans de contingence specifiques des interventions lors des catastrophes était une urgence pour le pays. Le Cameroun ayant été confronté par le passé à des épidémies de nature diverses avec de nombreux decès et des conséquences socio-économiques considérables.

En dépit des actions entreprises par l’Etat pour réduire les risques d’épidémies et de pandémies, le pays avait de la peine à coordonner ses actions pour une risposte plus éfficace. C’est désormais chose faite. A travers des exposés illustrant chaque région, « le forum nous a permis surtout de mettre sur point le plan de contingence de surveillance de chaque épidémie et grande maladie », s’est félicité Alim Hayatou au terme des travaux.

Auteur:
Frédéric NONOS
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique