Cameroun - Santé: Yaoundé abrite les travaux du congrès mondial de chirurgie endoscopique en gynécologie

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Apr-2018 - 17h38   5164                      
0
Congrès mondial de chirurgie endoscopique en gynécologie Liliane Ndangue
Les travaux ouverts par Philemon Yang le Premier Ministre courent jusqu’au 27 avril 2018.

C’est la toute première fois qu’un pays logé en Afrique centrale accueille le gotha mondial de la chirurgie endoscopique en gynécologie. Le Cameroun le pays de Paul Biya est celui qui a eu l’honneur de le faire. La Capitale du pays depuis hier abrite le congrès mondial de chirurgie endoscopique en gynécologie. Et dans ce contexte on peut aisément comprendre que la quasi-totalité du Gouvernement ait pris part à la cérémonie solennelle de lancement des travaux dudit congrès, placé sous le haut patronage de Paul Biya le Président de la République.

Avec son Centre Hospitalier de Recherche et d'Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine (CHRACERH), les autorités camerounaises à l’occurrence d’André Mama Fouda Ministre de la Santé ont indiqué lors de leurs discours, que par-là, le Cameroun démontre la ferme résolution du Président de la République à assurer la prise en charge de la santé de la femme camerounaise. Par ailleurs le Pr Jean Marie Kasia, entre rappels historiques et hommages appuyés au couple présidentiel, ainsi qu’au défunt Pr Maurice-Antoine Bruhat, inventeur de la chirurgie endoscopique en gynécologie, a révélé l’implication de ces mécènes pour la mise en oeuvre de la technique révolutionnaire au Cameroun.

«Cette cérémonie présidée par le Premier ministre au nom du chef de l’Etat est un indicateur majeur de l’intérêt que le président Paul Biya et son épouse accordent au sujet qui nous réuni ce jour […] La présente rencontre devrait servir à permettre aux scientifiques camerounais d’accéder à ces techniques nouvelles qui font des merveilles en préservant le corps des femmes, tout en étant une solution économique», a déclaré le Pr Jean Marie Kasia agrégé de médecine.

Pensant aux jeunes médecins qui prennent part au congrès, le Pr Victor Gomel du Canada qui s’est aussi déplacé a indiqué lors de sa prise de parole qu’il leur revient de donner la vision, la passion, le pouvoir à ces derniers. Car «les jeunes étudiants de médecine, c’est le futur de la médecine», a-t-il précisé.

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique