Cameroun - Scandale: Le marché moderne de Sangmélima abandonné et envahi par les herbes folles un an après son inauguration

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Oct-2020 - 07h15   10666                      
21
Le marché moderne de Sangmelima dans la broussaille Facebook
Une histoire de corruption en rapport avec l’attribution des places aux commerçants serait à l’origine de cette situation.

Un an après son inauguration, en grandes pompes, le marché moderne de Sangmelima affiche une mine terrible. Des herbes folles ont envahi ses installations toujours fermées, inexploitées. Sa construction avait coûté la bagatelle de 4 milliards 19 266 450 Francs CFA.  

Selon certaines informations, des malversations financières sont à l’origine du retard pris dans l’exploitation du joyau qui se meurt. L’on apprend que le dépôt des dossiers des commerçants pour l’acquisition de boutiques qui devait être gratuit a été rendu payant. Les bailleurs véreux se seraient ainsi fait verser d’importantes sommes d’argent.

Anne Féconde Noah Biloa, porte parole de Cabral Libii, le président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) abonde dans le même sens, dénonce et redoute la préparation d’un scandale de corruption de grande ampleur. «Un si bel investissement, porteur d'espoir reste bloqué parce que «les propriétaires du pays» discutent des places, qu'ils vont ensuite sous-louer aux prolétaires. Puisque nous nous connaissons bien dans ce pays, rien n'exclut que d'ici quelques jours, les administrations compétentes lancent des marchés de maintenance en centaines de millions, pour un marché qui n'a jamais servi. C'est d'autant plus étrange que ceux qui se disputent  tout dans ce pays  même de simples places de marchés, sont les mêmes qui ont tout obtenu du renouveau , qui ont largement économisé pour eux mêmes et pour les 5 générations à venir. Tant qu'à faire chassez  les «pauvres» hors du Cameroun et restez-y entre proprio !», réagit la femme politique.

Le marché moderne de Sangmelima, situé au lieu dit Loboyat. Il a été inauguré le 08 Novembre 2019 par le ministre de la Décentralisation et du Développement Local Georges Elanga Obam. Il a été construit sur une superficie de 4 hectares  par le génie militaire pendant près de deux ans. Il comprend plus de 1000 places marchandes, sept hangars, un bloc administratif  et de sécurité, un bâtiment poissonnerie, deux blocs toilettes, des chambres froides, un bloc sapeurs-pompiers et une infirmerie.

 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique