Cameroun - Scandale: Le ministre de l’Eseignement Supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo, nomme un mort chef de département à l’université de Maroua

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Mar-2018 - 12h58   14310                      
4
Jacques Fame Ndongo Archives
Décédée le 31 octobre 2017, le Prof. Marcelline Teyabé épouse Dama, a pourtant été nommée le 08 mars dernier, par le ministre de l’Enseignement supérieur, comme chef de département de Linguistique, des Sciences du langage et de la Communication de cette université d’Etat de la région de l’Extrême-Nord.

Le 7 mars dernier, le ministre de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), le Pr Jacques Fame Ndongo, a signé des arrêtés portant nomination des responsables dans les universités d’Etat du Cameroun. Parmi les promus, figure le nom du Pr Teyabé Marcelline, épouse Dama, nommé à la tête du département de Linguistique, des Sciences du langage et de la Communication de l’université de Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord. Une nouvelle qui aurait été accueillie avec grande joie sans doute, sauf que la principale concernée est décédée depuis le 31 octobre de l’année dernier.

D’après le trihebdomadaire L’œil du Sahel qui rapporte cette information dans sa parution du mercredi 14 mars 2018, certains observateurs accusent le MINESUP de légèreté, tandis que d’autres imputent l’erreur aux services du Premier ministre, où sont généralement bloqués les actes de nomination pendant plusieurs mois. « Il faut savoir que le MINESUP fait des propositions de nominations et les envoies au services du Premier ministre pour visa. Le plus souvent, les propositions de nominations assent des mois avant que l’on y appose le fameux cachet. C’est pour cela qu’il arrive que des morts se retrouvent sur les arrêtés de nomination parce que les propositions ne sont pas réactualisées avant que le visa ne soit apposé », tente d’expliquer un responsable de l’université de Maroua.

Approché à Yaoundé, un haut cadre du ministère de l’Enseignement supérieur, s’est défendu en avançant que « les nominations avaient été faites depuis six mois, et n’ont pas été actualisées ». C’est donc ce qui pour lui, explique la nomination de feue la Professeure Marcelline Teyabé.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le Pr Fame Ndongo fait face à ce type de situation. L’on se souvient encore que le 21 aout dernier, procédant à de vastes mouvements de nominations à l’université de Douala, le MINESUP s’était déjà illustré dans un pareil exercice en nommant le Dr Thierry Christophe Ebelle, au poste de chef de service de la Programmation, alors ce dernier, était déjà mort, et inhumé depuis des mois.

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique