Cameroun - Sciences: L’Allemagne finance la mise sur pied d’un laboratoire des plantes médicinales à l’Université de Yaoundé I

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Feb-2017 - 22h55   47786                      
0
Lancement des activités du laboratoire des plantes médicinales - Université de Yaoundé I, 21/02/2017 Cameroon Tribune
Logé dans l’enceinte de l’École normale supérieure de Yaoundé (ENS), le nouveau laboratoire pour plantes médicinales  a lancé ses activités mardi 21 février 2017.

Ce laboratoire est le fruit d’un projet financé par l’Allemagne, qui a favorisé l’obtention des bourses à 30 étudiants inscrits en doctorat scientifique, dont 28 Camerounais, une Béninoise et un Éthiopien. Ceci pour une durée de trois ans, a-t-on appris.

«Il sera question pour ces boursiers d’exploiter les plantes naturelles pour en faire des médicaments utilisables localement afin d’aider les personnes démunies à accéder à un traitement à moindre coût», a confié le Pr Daniel Abwa, vice-recteur chargé des enseignements, de la professionnalisation et du développement des technologies de l'information et de la communication à l’Université de Yaoundé I.

Pour faciliter les recherches des doctorants, plusieurs dispositifs ont été mis en place: le laboratoire sera connecté à la plus grande base de données spectroscopiques des molécules organiques isolées de micro-organismes animaux et végétaux dénommée «Scifinder», ce qui facilitera l’accès à la documentation scientifique nécessaire pour des recherches de pointe. Sans oublier l’installation effective dans le laboratoire d’un appareil de chromatographie liquide couplé à un spectromètre de masse (Cl-Sm), machine à multiples fonctionnalités utilisée pour l’enseignement et la recherche pharmaceutique, les analyses et les essais, rapportent nos confrères de Cameroon Tribune.

Des enseignants et chercheurs des universités allemandes participeront à cet effet aux programmes de renforcement de capacité des apprenants par des formations en ligne, workshops, séminaires et surtout à la recherche sur des thématiques transversales.

Le lancement des activités du nouveau laboratoire pour plantes médicinales s’est déroulé à l’Université de Yaoundé I (UYI) en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, Dr Hans-Dieter Stell et du Pr Daniel Abwa, représentant de l’Université.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique