Cameroun - SDF: Le 8è congrès aura lieu du 22 au 24 février 2018, l’avenir de John Fru Ndi en débat

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jan-2018 - 13h45   6889                      
1
Social Democratic Front Archives
C’est l’une des principales annonces à l’issue de la réunion du bureau directeur du SDF, tenue le week-end dernier à Bamenda.

Cette fois sera sans doute la bonne. Après plusieurs reports, le 8è congrès du Social Democratic Front (SDF), première formation politique de l’opposition au Cameroun, aura lieu les 22, 23 et 24 février 2018. L’annonce a été faite à l’issue de la réunion de son NEC (Comité Exécutif National), tenue le 13 janvier dernier à Bamenda, dans la résidence de son leader, Ni John Fru Ndi.

Annoncé en mai 2016 par le Chairman John Fru Ndi, ce congrès devrait permettre le renouvellement du sommet du parti. Il sera aussi l’occasion pour le Social Democartic Front de désigner son candidat à la prochaine élection présidentielle prévue cette année.

On saura alors si Fru Ndi est candidat à un autre mandat à la tête du parti qu’il dirige depuis sa création en mai 1990. S’il rempile, le principal opposant à Paul Biya devrait logiquement être le candidat de son parti pour le scrutin présidentiel. Les militants du SDF, au cours de leur prochain congrès, envisagent aussi de relancer le débat autour d’un calendrier électoral jusqu’ici assez flou pour une année qui va connaître l’organisation d’élections générales.

« Le SDF ne boycottera pas une élection. Il faudrait donc qu’autour de la table, nous essayons de mettre sur pied un calendrier électoral qui est connu de tous », a déclaré le secrétaire général du SDF, le sénateur Jean Tsomelou sur la CRTV radio. Plusieurs fois programmés, les travaux du 8è congrès de cette formation politique ont à chaque fois, été reportés.

En mai 2017, le député Joseph Mbah Ndam, avait justifié ces multiples renvois par les difficultés financières auxquelles est confronté le SDF. « Le SDF est un parti politique d’opposition. Et comme tous les partis qui n’ont pas choisi de rallier la majorité présidentielle, nous avons des difficultés financières », avait  expliqué le vice-président de l’Assemblée Nationale, En rappel, le parti a tablé sur un budget de 80 millions de FCFA.

 

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique