Cameroun – Secteur minier: Le nouveau budget de la SONAMINES s’élève à 4 milliards 991 millions 141 677 Francs CFA

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Sep-2021 - 16h40   3893                      
0
Blaise Moussa, PCA SONAMINES Archives
Il a été adopté au cours des 2ème et 3ème sessions de son conseil d’administration tenus les 7 et 15 Septembre 2021 à son siège à Yaoundé.

Le communiqué sanctionnant les derniers travaux du conseil d’administration de la toute nouvelle SONAMINES (Société Nationale des Mines) a été lu ce 21 Septembre 2021 au journal de 13 heures du Poste National de la CRTV. Les travaux des 2ème et 3ème sessions ordinaires du conseil d’administration de cette nouvelle entreprise publique se sont tenus dans son immeuble siège situé à l’avenue Marc Vivien Foé, à Yaoundé les 7 et 15 Septembre 2021. Ils étaient présidés par le président du conseil d’administration Blaise Moussa.  Le directeur général Serge Hervé Boyogueno, rapportait les points inscrits à l’ordre du jour. Il était assisté du directeur général adjoint Fru Jonathan.  

La direction générale a édifié le conseil sur l’ensemble des actions menées pour l’opérationnalisation effective et normée de la SONAMINES. La réflexion sur les sources de financement de la SONAMINES a été engagée. « Cette préoccupation cruciale a suscité le plus grand intérêt du conseil d’administration qui a l’unanimité a admis l’urgence et la nécessité de la maturation des projets en gestation dont la mise en œuvre permettrait à court, à moyen et à long terme de garantir son autonomie financière », indique le rapport des deux sessions.   

Le conseil d’administration a demandé à la direction générale d’engager une étude pour déterminer les voies les plus viables de son équilibre financier  en veillant à remplir les obligations de son cahier de charges.  

Le budget a été revu à la hausse du fait de la reprise des activités jusque-là menées par  l’ex CAPAM comme la canalisation de l’or et la collecte de l’impôt synthétique. Il s’élève désormais à 4 milliards 991 millions 141 677 Francs CFA.

Pour assurer progressivement le maillage territorial efficace des sites miniers actifs, le conseil d’administration a, sur proposition du directeur général, procédé à la création d’un certain nombre de bureaux de la SONAMINES  dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est, du Nord et du Sud.    

La SONAMINES a été créée par décret du président Paul Biya le 14 décembre 2020. Ses premiers dirigeants ont été nommés le 16 avril 2021. Elle a pour missions, le développement et la promotion du secteur minier au Cameroun, ainsi que la gestion des intérêts de l’Etat camerounais dans ce domaine.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique