Cameroun - Secteur Pétrolier: 731 stations Services opérationnelles au Cameroun

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Aug-2017 - 16h26   9819                      
0
Station service Tradex a Ebolowa CIN
Cette statistique a été donnée le 21 juillet 2017 à Ngoumou par le ministre de l’Eau et de l’énergie, Basile Atangana Kouna, lors de deux stations construites par la CSPH.

Deux nouvelles stations-service viennent d’être construites par la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH) dans les villes de Ngoumou et d’Akono et gérées par la société Tradex. Soit un réseau de stations-service qui passe de 287 en 2000 à 731 stations opérationnelles à ce jour et plusieurs sont en cours de construction. Le ministre de l’Eau et de l’Energie MINEE, Basile Atangana Kouna a rappelé à l’endroit des opérateurs de ce secteur que, «le gouvernement veille à ce que cette évolution du secteur pétrolier aval camerounais reste positive en assurant une saine concurrence, en luttant fermement contre toutes sortes de déviances et en assurant le respect scrupuleux des règles techniques, de sécurité et de protection de l’environnement». C’était au cours de l’inauguration officielle le 21 juillet dernier.

Selon Le Quotidien de l’Economie du 5 août 2017, le MINEE a également constaté que, le développement du secteur pétrolier aval s’accompagne de fraudes multiformes perpétrées par certaines personnes exerçant dans la profession. Toutefois, prévient Basile Atangana Kouna, «la réactivation des activités du Comité de coordination de Lutte contre la fraude des produits pétroliers, placé depuis le 22 juillet 2009 sous la présidence du ministre chargé des produits pétroliers, qui organise régulièrement des opérations «Coups de Poing» sur le terrain». De même, ajoute-t-il, «le programme de marquage chimique des produits pétroliers mis en place depuis septembre 2011 dans le cadre de la lutte contre la fraude des produits pétroliers poursuit son cours et donne également des résultats très encourageants».

La société Tradex est partenaire de la CSPH dans la gestion des deux stations-service construites dans la Mefou-et-Afamba. Elle a obtenu son premier agrément  le 23 avril 2004 pour la distribution de l’ensemble des produits pétroliers. A ce jour, Tradex dispose d’un réseau de 60 stations-service opérationnelles et plusieurs points consommateurs chez des clients privés. D’autres sont en cours de construction. Aussi, sur la base des statistiques des mises à la consommation en 2016, la société Tradex  détient 19% de parts de marché national.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique