Cameroun - Sécurité maritime: Le centre multinational de coordination de Douala renforce les capacités de 16 marins

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Apr-2021 - 08h11   2084                      
0
Marine nationale archives
Ils ont été formés pendant deux semaines sur l’utilisation de Yaounde Architecture Regional Information System (YARIS), un logiciel qui permet d’identifier les incidents en mer et à distance.

La cérémonie solennelle de fin de formation a eu lieu le 23 avril 2021 à Douala. Du 12 au 23 avril 2021, 16 marins venus des pays du golfe de Guinée, ont été formés sur l’utilisation de Yaounde Architecture Regional Information System (YARIS), un logiciel qui permet d’identifier les incidents en mer et à distance. La formation a été dispensée par le centre multinational de coordination Zone D à Douala et le patrouilleur Benzen. Elle s’inscrit dans le cadre du projet du réseau international du golfe de Guinée organisé par l’Union européenne (UE).

Pendant deux semaines, les 16 participants ont été édifiés et mis en situation sur des scènes fictives autour de la lutte contre la piraterie maritime, la pêche illégale, le suivi de contacts d’intérêts ou de réponses aux actes de piraterie. Pour le Capitaine de vaisseaux Sylvestre Fonkoua, chef du centre de coordination multinational Zone D, «YARIS consiste à une agrégation des donnés radar, satellitaire, de télédétection qui permettent de voir à longue distance».

Cette formation destinée à enrichir les compétences des personnels maritimes en est à sa deuxième phase. Elle leur permet de rejoindre la communauté des centres utilisateurs de YARIS, notamment les trois centres de surveillance maritime de Douala, Kribi et Limbe. A long terme, «notre plan avec les équipes de formateurs est de nous déployer dans chacun des centres nationaux et d’ici quelques mois, nous reviendrons compléter cette formation par un accompagnement», a indiqué Sébastien Bergeon, chargé d’affaires à la délégation de l’UE pour le Cameroun et la Guinée Equatoriale.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique