Cameroun - Sécurité routière: Des radars semi-portatifs pour sensibiliser contre l’excès de vitesse

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Mar-2021 - 09h28   4158                      
8
Deploiement Tempocam III Mintransports
Le ministère des Transports a initié, depuis quelques jours, des descentes de sensibilisation des usagers de la route contre les excès de vitesse, par le déploiement de Tempocam III, un radar semi-portatif de dernière génération.

Selon le ministère des Transports, 70% des accidents de route sont dus à l’excès de vitesse. Pour inverser la courbe, ce département ministériel effectue depuis quelques jours, des descentes de sensibilisation des usagers de la route par le déploiement de Tempocam III, le nouveau système de mesure de la vitesse basé sur le principe du Radar (radio detection and ranging).

Une équipe du ministère des Transports a effectué une descente, ce 26 février 2021, sur la nationale N°3. Une opération qui visait «à sensibiliser les automobilistes sur l’excès de vitesse en les amenant à adopter des comportements dissuasifs pour éviter les accidents de la circulation routière. L’avantage de cette nouvelle approche de communication réside dans le fait qu’une plaque de signalisation est posée en bordure de route avec l’indication «attention radar», invitant l’automobiliste à revoir son allure avant d’atteindre le radar. Ce qui met le conducteur devant ses responsabilités et évite des suspicions d’extorsion des fonds par les agents de la prévention et la sécurité lorsque ce dernier est en tort», peut-on lire dans les colonnes du quotidien Le Messager édition du 2 mars 2021.

Au cours de cette journée, plus de 30 véhicules ont été flashés en excès de vitesse en l’espace de 30 minutes seulement sur la nationale N°3. «Mais le constat qui se dégage est que la majorité des véhicules ont diminué leur allure à la lecture de la plaque de signalisation. Jusqu'à 51 captures de véhicules en excès de vitesse ont été enregistrées, avec une moyenne de 65 km/h au lieu de 50km /h autorisée sur ce tronçon, et plus d'une vingtaine de conducteurs effectivement sensibilisés», indique le journal.

D’après les explications des responsables du ministère des Transports, le radar semi-portatif, produit de dernière génération et conçu en 2019, est composé d’un capteur, d’un module informatique et d’un module d’image numérique. Utilisé sur un trépied de manière stationnaire ou mobile, il est capable de surveiller plusieurs véhicules sur une route à six (6) voies de circulation. Les clichés et informations générés sont enregistrés sur un support interne de données jusqu’à ce qu’ils soient téléchargés du radar. Tempocam III offre également une facilité d’utilisation quel que soit le temps qu’il fait en journée ou dans la nuit et flashe les véhicules dans les deux sens de la route avec un zoom performant. Selon le ministère des Transports, toutes les régions seront dotées de Tempocam III.

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique