Cameroun - Sécurité: Une seule société de gardiennage agréée dans le Grand-Nord

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Sep-2016 - 10h41   50763                      
0
Des éléments d'une société privée de gardiennage Archives
Pourtant sur le terrain, de nombreux établissements sont en activités.

Selon un communiqué diffusé dans les médias de service public, seules neuf entreprises de gardiennage sont en règle pour l’activité au Cameroun. Sur cette liste qui figure dans l’annuaire statistique du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD) édition 2015, il ressort de cela qu’une seule entreprise de gardiennage dans les trois régions septentrionales  est autorisée à exercer les activités de sécurité et de gardiennage, indique L’Oeil du Sahel du jeudi 22 septembre 2016.

Africa Omnibusiness Sarl est en effet autorisée, depuis le 15 mai 2006, à exercer. Il faut tout de même signaler qu’outre cette entreprise dont le siège se trouve à Garoua et reconnue de compétence au niveau national, plusieurs autres sont également en activité dans le Grand-Nord. Et parmi ces entreprises, au moins une demi-douzaine d’opérateurs de ce secteur qui exercent sur le terrain revendique un siège  dans la capitale régionale du Nord, révèle le journal.

Malheureusement, certains obstacles existent. «Ces entreprises pour la grande majorité ont déposé des dossiers en cours de législations. Et en attendant qu’aboutissent leurs demandes, elles se sont servies de leurs récépissés de dépôt pour commencer à exercer», souligne une source sécuritaire. Effectivement, certaines de ces entreprises de gardiennage ont des contrats avec des entreprises de l’État ou des entreprises parapubliques. À côté de cela, il existe des entreprises fantômes, dont plusieurs d’entre elles n’ont même pas de siège visible. Dans d’autres cas, l’ensemble du personnel se réduit à trois ou quatre agents postés devant un magasin.

Du côté des entreprises, poursuit le journal, la logique de la délinquance est exclue, et le reproche est plutôt fait aux lenteurs administratives de la commission chargée de l’étude des demandes d’agrément et du suivi des activités des sociétés et établissements privés de gardiennage au MINATD. En effet, certains ont leurs dossiers déposés depuis quatre ans. À ce jour, ils restent sans suites.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique