Cameroun - Séjour de Paul Biya à Genève: Vers un affrontement entre les activistes de la BAS et les pro-Biya

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Jun-2019 - 12h11   6335                      
7
Paul Biya Archives
Les deux camps annoncent des manifestations et contre-manifestations le 29 juin 2019 à Genève.

Genève, ville suisse située au bord du Lac Leman, pourrait le 29 juin 2019, être le théâtre d’un affrontement entre militants anti-Biya et des partisans acquis au Président de la République. Les premiers ont annoncé une manifestation de protestation et les seconds promettent une réaction en soutien au Chef de l’Etat.

L’actuel séjour de Paul Biya, en compagnie de son épouse, à l’hôtel Intercontinental de Genève - le premier depuis 9 mois - est très perturbé. C’est que, comme ils l’avaient promis, des activistes camerounais de la diaspora, membres de la fameuse Brigade Anti-Sardinards (BAS), multiplient des actions pour exprimer leur mécontentement à l’endroit de celui qui dirige le Cameroun depuis bientôt 37 ans.

Certains d’entre eux d’ailleurs ont investi l’établissement hôtelier le 25 juin, décidés à se faire entendre. Un affrontement a eu lieu avec des éléments de la sécurité présidentielle sur place. Ils ont été expulsés, mais promettent de revenir plus nombreux samedi prochain, le 29 juin.

Des partisans de Paul Biya, en réaction, se disent prêts à «défendre» le Président face à «cette bande d’antipatriotes». Dans un communiqué publié le 25 juin, deux hauts responsables du RDPC, le parti présidentiel, vivant en Suisse, promettent d’user de «tous les moyens pour stopper» de «basses manœuvres».

«…en dehors des dispositions prises par l’ambassade du Cameroun à Berne pour sécuriser les locaux de l’ambassade et le sillage de l’hôtel Intercontinental, nous nous assurerons qu’aucune de leurs actions malsaines n’aboutissent sur le sol helvétique et surtout, que le séjour de notre Chef d’Etat et président national du RDPC se passe dans de bonnes conditions», préviennent les responsables du RDPC.

Traduction, un affrontement semble inévitable samedi prochain entre les deux camps. A moins que le gouvernement helvétique décide de réagir.

Fred BIHINA   

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique