Cameroun – Séjour du couple présidentiel en France: Loin des échauffourées observées lors du dernier séjour du couple présidentiel à Genève, Paul Biya est arrivé sous la clameur festive de ses partisans à Lyon

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Oct-2019 - 14h36   4844                      
1
L'arrivée de Paul Biya à Lyon archives
Parqués en masse devant l’hôtel ou est descendu le couple présidentiel, ces derniers scandaient en chœur des chansons à la gloire de l’homme qui préside aux destinées du Cameroun depuis 37 ans.

Parti du Cameroun ce mercredi 08 octobre 2019, le couple présidentiel est arrivé en France, plus précisément à Lyon en fin de matinée. Paul et Chantal Biya ont pris leurs quartiers dans un luxueux hôtel de la place Lyonnaise, en attendant d’honorer l’invitation du président français Emmanuel Macron, qui les a conviés à la 6e conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

 

A sa descente dans cet établissement hôtelier, Paul Biya qui est un amoureux compulsif de la discrétion, a été assailli par une horde de camerounais vivant en France, qui selon toute vraisemblance, sont venus lui témoigner de l’amour et de l’admiration. Habillés aux couleurs du RDPC, le parti au pouvoir, et brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans tels que «Le Cameroun est un et indivisible», «La diaspora de France soutient le Grand Dialogue National», «monsieur le président de la République, merci pour le Grand Dialogue National», ces dernier scandaient des chansons à la gloire de l’homme qui préside aux destinées du Cameroun depuis bientôt 37 ans. Sous le regard amusé de plusieurs policiers français et d’usagers qui se scrutaient ce spectacle, on pouvait aisément les entendre répéter les paroles suivantes «Paul Biya notre président, père de la Nation, paul Biya toujours vainqueur, Paul Biya toujours chaud gars !»

 

Ces images contrastent quelque peu avec celles du dernier séjour du couple présidentiel en occident. En effet, en juillet dernier, la présence de Paul Biya et de son épouse en Suisse dans le cadre d’un court séjour privé, avait déchaîné la colère des opposants à son régime. Ces derniers avait alors organisé d’importantes manifestations devant l’hôtel ou il était descendu, et certains s’y sont même introduit pour essayer de l’en déloger.

 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique