Cameroun – Sensibilisation : Les albinos militent pour un meilleur encadrement professionnel

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-May-2019 - 19h17   1797                      
1
les albinos Internet
Une campagne de sensibilisation sur les contours de l’albinisme, initiée par l’Association des Femmes albinos du Cameroun (Afac) a débuté ce mercredi à Douala.

A en croire  Mariama Kwenkeu Balla, miss albinos 2018, qui a dédié une partie de sa vie à la sensibilisation et la promotion des personnes atteintes d'albinisme, même si beaucoup de choses ont été faites pour la protection et  l’insertion socio-professionnelle  des personnes albinos au Cameroun, leur insertion dans le monde de l’emploi connait quelques entraves, liées à leur handicap visuel.  « La  personnes atteinte d'albinisme n’est pas appréciée  à sa  juste valeur dans le milieu socio-professionnel. On a toujours tendance à croire qu’elle est limitée. Pourtant c’est faux. Elle est aussi intelligente, elle dispose des mêmes compétences que tous les autres êtres humains, malgré sa faible vision. Les chefs d’entreprise  se focalisent sur le fait que nous sommes des malvoyants et  sensibles. Alors que ce n’est pas le cas, nous disposons des mêmes atouts que les autres », regrette  cette femme de 28 ans, au cours d’une conférence de presse organisée en prélude à la célébration de la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme,  qui aura  lieu le 13 juin prochain.

Selon elle, il faut que les albinos bénéficient des mêmes droits et avantages que les autres Camerounais lors des recrutements. C’est  l’une des batailles que cette miss souhaite  mener, surtout en cette période de la célébration  de la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme. Dans le cadre de ces festivités, une campagne de sensibilisation accompagnée d’une foire d’exposition  a été lancée ce mercredi 22 mai 2019 à Douala, organisée par l’association des Femmes albinos du Cameroun (Afac), qui milite contre  la discrimination des personnes albinos. Il sera question au cours de cette période qui s’achève le 7 juin prochain,  d’exposer le savoir-faire des personnes  atteintes d'albinisme.

Selon la dermatologue, Dr Angelique  Njeumen, l’albinisme est une maladie due à un manque de mélanine au niveau de la peau.  Il entraîne une grande sensibilité au soleil et à la lumière vive. Elle conseille aux personnes albinos d’éviter le soleil, qui est très dangereux pour leur peau, de porter des vêtements longue manche, des chapeaux large bord afin de se protéger des rayons solaires. Elles sont également invitées à  consulter en moyenne une à  deux fois  par an en dermato et en ophtalmologie pour prévenir les différentes affections oculo- cutanées auxquelles sont exposées les albinos. Aussi, cette dermatologue souligne que les albinos n’ont pas des interdits alimentaires, sauf s’ils développent  des allergies alimentaires.

Marie Louise SIMO    

 

 

 

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique