Cameroun - Sentence: Le garde du corps de l’ex-Procureur Général du Tribunal Criminel Spécial condamné pour escroquerie

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Jan-2017 - 17h16   52065                      
1
Siège du Tribunal Criminel Spécial à Yaoundé Archives
Il a été reconnu coupable et condamné pour les faits d’escroquerie dans ce qui a été qualifié de scandale de corruption au Tribunal Criminel Spécial (TCS).

Dans l’affaire de corruption déclarée au Tribunal Criminel Spécial (TCS), Maurice Belinga, ex-garde du corps d’Emile Zéphirin Nsoga, ex-Procureur Général (PG) du TCS, a été reconnu coupable de l’escroquerie de 11 millions de FCFA mis à sa charge par Maxime Belinga, ancien employé des Impôts. Maxime Belinga a été lui-même reconnu coupable de corruption pour avoir cédé ladite somme à son homonyme en contrepartie d’un service au TCS.

«En déclarant les deux prévenus coupables, le juge estime que le fonctionnaire de police qui reconnait avoir perçu 11 millions de FCFA de Maxime Belinga n’a pas rapporté la moindre preuve du service sollicité auprès de M Nsoga par son co-prévenu alors qu’il lui a garanti qu’il était «la bouche et les oreilles de l’ex PG». Et de poursuivre, Maxime Belinga a remis l’argent au garde du corps alors que le PG lui a dit que son action était impossible. Il était conscient du caractère répréhensible de son action», relate le journal.

Les deux hommes s’en tirent avec six mois de prison fermes et au paiement solidaire de 39,650 FCFA représentant les frais de justice (Dépens). L’ex-garde du corps devra en plus verser la somme de 12 millions de FCFA à Maxime Belinga en guise de réparation du préjudice subi, soit la somme déclarée escroquée, et 1 million de FCFA pour la réparation du préjudice moral. Maurice Belinga va recouvrer la liberté pour avoir déjà passé plus de 20 mois de détention à la prison centrale de Yaoundé. C’est plus que la peine écopée. Son homonyme par contre, purge déjà une peine de 15 ans de prison pour détournement de fonds publics au Ministère des Finances (MINFI).  

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique