Cameroun - Sérail - Camair-co: Mefiro Oumarou a perdu son combat face à Mebe Ngo’o

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Apr-2017 - 13h48   22782                      
1
Mefiro Oumarou Cameroon Tribune
Limogé du poste de président du Conseil d’administration de la compagnie nationale aérienne, Mefiro Oumarou, ministre délégué aux Transports, paye le prix du bras de fer qu’il avait engagé avec son ministre Edgard Alain Mebe Ngo’o.

La nouvelle est tombée le 24 avril 2017 à l’issue d’un Conseil d’administration extraordinaire de la Cameroon Airlines Corporation. Contrairement aux rumeurs qui avaient circulé avant les travaux, faisant état du limogeage du directeur général, Ernest Dikoum, c’est Mefiro Oumarou qui a été remercié. Il a été remplacé au poste de président du Conseil d’administration de la compagnie nationale aérienne par Louis Georges Njipendi Kouotou, âgé de 45 ans et issu comme son prédécesseur du département du Noun.

Ministre délégué auprès du Ministre des Transports, Mefiro Oumarou, paye le prix du conflit ouvert qu’il avait engagé contre Edgar Alain Mebe Ngo’o, son ministre de tutelle, et tutelle technique de CAMAIR-CO. C’est du moins l’avis de La Nouvelle Expression (LNE). Dans son numéro du 24 avril, le journal affirme que « Mebe Ngo’o a réussir à obtenir la tête de Mefiro Oumarou ».

« Le Ministre délégué aux Transports, dans la guerre ouverte contre son chef, ne s’en n’est pas sorti. Les stratégies de guerre importées par Edgar Alain Mebe Ngo’o auprès des militaires au MINDEF (Ministère de la Défense ndlr), ont apparemment été efficaces pour extirper le PCA des commandes de l’avion », écrit notre confrère.

LNE ne cite pas un exemple de conflit. Mais c’est un secret de polichinelle que Mebe Ngo’o et Mefiro Oumarou ne filaient pas le parfait amour depuis l’installation en août 2016, du nouveau top management de la compagnie. Les dernières nominations effectuées par le directeur général ont mis un accent sur ces divergences.

Ernest Dikoum, a en effet nommé récemment des chefs de départements au sein de la CAMAIR-CO. Et malgré l’injonction du PCA de rapporter ces nominations, le DG a procédé à leur installation. Certains font savoir que M. Dikoum se savait soutenu par Mebe Ngo’o.  

Moins d’un an après son arrivée, Mefiro Oumarou s’en est donc allé. Le nouveau PCA aura avec le DG, l’immense défi de mettre en œuvre le plan de relance de « l’Etoile du Cameroun ».

 

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique