Cameroun - Sérail - Dons du Chef de l'Etat: Paul Biya offre 50 voitures de luxe aux gouverneurs, préfets et sous-préfets

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Nov-2018 - 15h43   11354                      
42
Toyota Fortuner Archives
Le «don» du Chef de l’Etat à la préfectorale est évalué à plusieurs milliards de FCFA.

50 véhicules 4x4 de marque Toyota Fortuner ! C’est le « don » du Président de la République aux gouverneurs, préfets et sous-préfets. La dotation a été présentée à la presse jeudi à par Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration Territoriale (AT). Après avoir effectué un mini tour de piste à l’esplanade de son ministère, Atanga Nji a remis symboliquement les clés d’une voiture au gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilaï.

« Le véhicule du sous-préfet de Buea a été détruit par les balles des terroristes le jour de l’élection. Il recevra sa dotation. Il y a aussi le sous-préfet de Dikome-Balue et celui de Wabane », s’est réjoui Okalia Bilaï.

Dans son numéro de ce 16 novembre 2018, Le Jour renseigne qu’« il s’agit de 50 Toyota Fortuner flambant neuves, destinées aux autorités administratives dans les dix régions ». Le MINAT s’est gardé de dévoiler le montant de l’enveloppe totale. Mais notre confrère croit savoir que la facture s’élève à plusieurs milliards de FCFA, « sachant qu’une de ces voitures est vendue à 33 millions de FCFA ».

Paul Biya se montre encore très généreux vis-à-vis de la préfectorale. En 2016 déjà, le Chef de l’Etat avait offert 20 véhicules, à raison de 2 à chacun, aux 10 gouverneurs de régions. Le lot comprenait une Peugeot 508 dernier cri et une Toyota Land Cruiser V8. Ceci avait coûté au contribuable 2 milliards de FCFA, rappelle Le Jour. A l’occasion de l’élection présidentielle du 7 octobre dernier, les autorités administratives avaient reçu une enveloppe globale de 700 millions de FCFA.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique