Cameroun - Sérail: L’ancien ministre Tikela Kemonne dézingue le ministre Hélé Pierre « il érige avec l’argent mal acquis des châteaux et des cathédrales »

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Dec-2017 - 10h54   7026                      
0
Le délégué département du RDPC dans le Mayo-Kani répond à son camarade qui avait estimé qu’il milite contre le parti.

Le tumulte se poursuit à la tête de la délégation départementale du RDPC pour le Mayo-Kani, région de l’Extrême-Nord. C’est que les deux principales figures de proue du parti de Paul Biya dans cette zone, sont à couteaux tirés. Les tentatives de réconciliation initiées par Cavaye Yeguié Djibril, le Président de l’Assemblée Nationale, ont toutes échoué. Hélé Pierre et Tikela Kemonne se livrent toujours une « guerre » sans merci.

Attaque

Le 24 novembre 2017, L’Œil du Sahel publiait une longue interview de Hélé Pierre. Celui qui est par ailleurs ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable tançait sans concession son camarade du parti au pouvoir. « Monsieur Tikela Kemonne a toujours ramé à contre-courant du RDPC et ce, malgré toutes les démarches entreprises pour que cessent ses activités anti-parti…Voilà un membre du Comité central qui, chaque fois que son parti est face à l’opposition aux élections locales, vote l’opposition », avait affirmé Hélé Pierre.

Du berger à la bergère…

La réponse de Tikela Kemonne n’a pas tardé. Dans correspondance envoyée à L’Œil du Sahel et publiée le 8 décembre, l’ancien ministre dézingue à son tour, son camarade du RDPC et ce, sans ménagement. « Je me demande à quoi est dû ce ton condescendant qu’il emploi à l’égard de quelqu’un qui fut comme lui, membre du gouvernement », s’est-il d’abord interrogé.

Dans la suite de son propos, le délégué départemental du RDPC dans le Mayo-Kani, y va franchement : « Hier encore, il était aussi piéton, ne pouvait pas s’habiller convenablement et écumait les cabinets pour se chercher un point d’attache. Mais aujourd’hui, étant ministre, il érige avec l’argent mal acquis, des châteaux et des cathédrales dans son village, achète les consciences, trouble le jeu politique », ajoute Tikela Kemonne.

Des attaques qui, on peut l’imaginer, vont sans doute provoquer une autre réaction de Hélé Pierre. Les deux hommes pourraient une fois de plus se retrouver devant les tribunaux.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique