Cameroun - Session parlementaire de juin 2019/Cavaye Yeguié Djibril (président de l’Assemblée Nationale): «Le Cameroun est l’objet d’une conspiration qui vise sa déstabilisation»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jun-2019 - 12h18   3650                      
2
Cavaye Yeguié Djibril archives
En ouvrant lundi, la session parlementaire du mois de juin 2019, le président de la Chambre basse du parlement a, une fois de plus, fustigé ce qu’il considère comme l’ingérence des puissances étrangères dans les affaires internes du Cameroun.

Le régime de Paul Biya est plus que jamais engagé dans la défense de la souveraineté du Cameroun. Après le gouvernement, c’est au tour du Parlement. Ce lundi 10 juin 2019, était jour d’ouverture de la session parlementaire. Dans son discours de circonstance, le président de l’Assemblée Nationale (PAN) a fustigé ce qu’il considère comme l’ingérence étrangère dans les affaires internes de notre pays.

«Il ne fait plus l’ombre d’un doute que le Cameroun est l’objet d’une conspiration qui vise sa déstabilisation», a dénoncé Cavaye Yeguié Djibril. «Pour justifier cette ingérence, a-t-il poursuivi, les conspirateurs prétendent dénoncer le système politique camerounais qui serait d’après eux, réfractaire à tout dialogue. Un système qui aurait consacré l’impunité et la violation des droits de l’Homme».

La troisième personnalité du pays fait allusion aux sorties critiques d’une partie de la communauté internationale vis-à-vis du Cameroun. Les Nations Unies, l’Union Européenne, la Commission africaine des droits de l’Homme, les Etats Unis,  le Royaume Uni ou encore la France ont, à tour de rôle, demandé la mise en place des conditions d’un dialogue inclusif devant déboucher sur une sortie de crise dans les régions anglophones, des sanctions contre les militaires reconnus coupables d’exactions et la libération des hommes politiques détenus, à l’instar de Maurice Kamto.

«Des allégations infondées que l’Assemblée Nationale dénonce et condamne avec la dernière énergie», lance le très honorable Cavaye Yeguié. Comme l’a fait Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations Extérieures, face aux diplomates fin mai, le député RDPC du Mayo-Sava sollicite l’appui des partenaires du Cameroun. «Accompagnement, oui; ingérence non!», martèle le PAN.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique