Cameroun - Société: Plus de 14 milliards FCFA détournés lors du processus d'indemnisation des victimes de la catastrophe de Nsam en 1998

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Jun-2016 - 18h21   52468                      
3
Rév. Dr. Dieudonné MASSI GAMS, Présidet de la CONAC Archives
C’est ce qui ressort du rapport de la Commission Nationale Anti Corruption (CONAC) rendu public lundi 27 juin 2016 à Yaoundé.

Selon le dernier rapport de la Commission Nationale Anti Corruption (CONAC) rendu public ce jour à Yaoundé, plus de 14 milliards de FCFA ont été détournés lors du processus d'indemnisation des victimes de la catastrophe de Nsam Efoulan à Yaoundé, survenu le 14 février 1998.

En effet, il avait été décidé de sécuriser la zone en expulsant les riverains. Il était également question d'indemniser les familles des victimes et recaser les familles déguerpies.  18 ans après les faits, la CONAC vient de révéler que l'argent mis à disposition du processus a été mal utilisé, voire détourné par les différents acteurs de ce processus. Il s'agit de plus de 14 milliards de FCFA.

On se souvient tous de cette tragédie qui rendra le quartier Nsam (situé au sud de la ville de Yaoundé) tristement célèbre. En effet, le samedi 14 février 1998, Nsam fut le théâtre d’une catastrophe pétrolière, qui se produisit suite à la collision de deux wagons-citernes transportant de l’essence de la Société de Camerounaise de Dépôt Pétrolier (SCDP).

Petit rappel des faits: «14 février 1998. Quartier Nsam. Au lieu-dit Scdp. Du fait de la présence en ces lieux des cuves de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP). Un train faisant la manœuvre voit un de ses wagons pleins de carburant se détacher pour aller cogner un autre wagon. Les wagons qui se renversent laissent alors échapper l’essence qu’ils transportaient. Pendant près de 4 heures, les populations venant des alentours du lieu de l’accident, et même d’ailleurs, se ravitaillent sans se soucier du danger. L’irréparable va se produire lorsque le feu s’invite à la fête, transformant les lieux en un gigantesque brasier alimenté par plus de 100 000 litres d’essence. À l’arrivée, ce sera près de 200 victimes, de nombreux brûlés disséminés à travers différents centres de santé de la place», comme le relatait le journal La Nouvelle, 15 ans après les faits.

À l'époque, le Président de la République, Paul Biya, avait instruit la mise sur pied d'une commission d'enquête pour faire la lumière sur cette affaire. Les résultats des travaux de cette commission n'ont jamais été publiés.

 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique