Cameroun – Sociétés publiques : Après l’échec de sa requête au Conseil Constitutionnel, le président du FDC, Denis Emilien Atangana, annonce qu’il va saisir l’Assemblée Nationale, le Sénat, le TCS… , pour dénoncer les Directeurs généraux illégaux

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Sep-2021 - 19h51   9592                      
4
Denis Emilien Atangana, président du FDC Yannick Kenné
Le leader du Front des Démocrates Camerounais a commis une déclaration au sortir de l’audience de son affaire au Conseil Constitutionnel ce mardi 7 septembre 2021.

Le président du Front des Démocrates Camerounais (FDC), Denis Emilien Atangana est convaincu d’avoir perdu une bataille, mais pas la guerre, à la suite du verdict du Conseil Constitutionnel ce mardi 7 septembre 2021 à Yaoundé, relatif au mandat illégal de 18 directeurs généraux et directeurs généraux adjoints de sociétés publiques. Sa requête a été jugée irrecevable par le collègue de juges présidé par le président du conseil, Clément Atangana, pour « défaut de qualité ».

Mais le conseil municipal à la Mairie de Monatelé (Centre) ne compte pas baisser les bras. Il a promis, dans une déclaration rendue publique dans la foulée de cette actualité, de saisir l’Assemblée Nationale, le Sénat, le Tribunal Criminel Spécial (TCS) sur le même sujet. Regrettant au passage que le Conseil Constitutionnel n’ait pas saisi cette opportunité pour créer un « historique précédent ». Aussi, il indique qu’il va également saisir le chef de l’Etat Paul Biya, qui est parmi les personnes habilitées à saisir le Conseil Constitutionnel pour ce type de procédure.

 

DECLARATION DE FIN D’AUDIENCE DU MARDI 07 SEPTEMBRE 2021 DU PRESIDENT NATIONAL DU FRONT DES DEMOCRATES CAMEROUNAIS (FDC) A LA SUITE DE SA REQUETE

RELATIVE AU MAINTIEN EN FONCTION ILLÉGAL DES DIRECTEURS GENERAUX ET DIRECTEURS GENERAUX ADJOINTS DES ENTREPRISES ET ETABLISSEMENTS PUBLICS AU CAMEROUN

Mesdames et Messieurs,

A la suite de cette audience du mardi 07 septembre 2021, Notre requête a été jugée irrecevable par le Conseil Constitutionnel pour défaut de qualité, malgré toute sa pertinence sur le fonds. Nous en prenons acte tout en regrettant que notre Conseil Constitutionnel n’est pas saisi cette opportunité pour créer un historique précédent.

Comme vous pouvez l’imaginez, l’action engagée par notre parti Politique le Front des Démocrates Camerounais (FDC) devant le Conseil Constitutionnel du Cameroun n’est que le Commencement d’un Feuilleton Judiciaire. C’est aussi le début d’un long et grand Plaidoyer pour une Amélioration de la Gestion et de la Gouvernance des Entreprises et des Etablissements publics au Cameroun.

Nous allons continuer cette bataille et surtout ce Plaidoyer auprès de toutes les personnes physiques et morales de bonne volonté qui sont qualifiées légalement pour y apporter leurs voix, mais aussi à celles qui sont habilitées ou capables de contribuer à des changements significatifs dans la gestion de la chose publique, et en particuliers les établissements et entreprises de productions des biens et des services publics du Cameroun.

Nous allons saisir dans les prochains jours l’Assemblée Nationale et le Senat du Cameroun sur cette question gravissime du maintien en fonction illégal des Directeurs généraux et Directeurs Généraux Adjoints des entreprises ou établissements publics ;

Nous allons saisir le Président de la République pour lui rappeler cet état de fait au cas où il aurait oublié, et surtout lui rappeler qu’il est tant qu’il assume toutes ses responsabilités devant l’Histoire. Tout le monde comprend très vite à quel titre le Chef de l’Etat est au cœur de cette problématique.

Nous allons saisir le Tribunal Administratif sur des questions très précises en rapport avec les manifestations et les conséquences du maintien en fonction des plus de 18 Directeurs généraux et Directeurs Généraux Adjoints des entreprises ou établissements publics, des PCA en complète violation de la Loi N°2017/011 du 12 Juillet 2017 et surtout du caractère manifestement illégal et frauduleux des actes qu’ils posent dans ces conditions.

Nous allons aussi continuer la bataille au Tribunal Criminel Spécial par des plaintes pour détournement des deniers publics, faux et usage de faux, usurpation de titre, entre autres.

C’est enfin le lieu d’indiquer que nos juges doivent tenir dans leurs verdicts les jurisprudences des traités et conventions que le Cameroun ratifie comme le Charte africaine des droits de l’homme et des Peuples (Arrêt N°062-2019 Affaire SGA Vs République du Bénin).

Parce qu’au fond comme dans la forme, nous avions qualité.

Nous remercions toutes les personnes morales et physiques qui nous ont accompagnés et qui soutiendront cette initiative citoyenne et républicaine dans les jours à venir

Le Président National du FDC

Dénis Emilien ATANGANA

 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique