Cameroun - Sommet de la CEMAC: Le Président Paul Biya attendu au Tchad

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Mar-2019 - 19h06   5610                      
11
Palais de l'Unite, Yaounde, Cameroun Archives
Le 14eme sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) se tient ce weekend à N'Djaména.

Les six chefs d’Etat des pays membres de la CEMAC sont attendus ce week-end à N'Djaména au Tchad. C’est dans le cadre du 14eme sommet extraordinaire de leur Conférence.

Les travaux présidés par le numéro un tchadien, Idriss Déby Itno s’articulent autour du thème: «Redynamiser l’intégration régionale et restaurer la sécurité en zone CEMAC pour le renforcement des réformes économiques».

Le président de la République, Paul Biya qui n’a pas effectué un voyage hors du Cameroun depuis de nombreux mois devrait prendre personnellement part à cette rencontre de haut niveau. Selon certaines informations, «il devrait quitter Yaoundé ce weekend pour participer à ces travaux».

Outre l’intégration sous-régionale et la sécurité  en zone CEMAC, les chefs d’Etat vont également se pencher sur «l’examen du niveau de mise en œuvre des résolutions de la session extraordinaire réunie le 25 octobre 2018 pour la relance des économies des pays membres, l’évaluation de l’avancement du Programme des réformes institutionnelles; et la revue des mécanismes de financement de la CEMAC par le recouvrement de la Taxe communautaire d’intégration».

D’après un article publié ce 22 mars sur le site du journal Intégration, «cette 14esession de la Conférence des présidents de la CEMAC est par ailleurs une rencontre de l’évaluation des Programmes économiques et financiers (PEF) auxquels sont soumis les six pays membres depuis 2017».

 «C’est en effet en décembre 2016 que le président Paul Biya du Cameroun a réuni ses pairs à Yaoundé pour une réunion d’urgence sur la situation économique, marquée notamment par la chute des prix du pétrole à l’international. Chute qui a fait baisser les recettes pétrolières qui constituaient la principale source de revenus dans la CEMAC. Sous PEF avec le Fonds monétaire international (FMI) les pays de la CEMAC ont tenu depuis lors pas moins de 4 réunions d’évaluation. La dernière à laquelle a participé le président Paul Biya est celle qui s’est tenue en octobre 2017 à N'Djaména», conclut notre confrère.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique