Cameroun - Sommet sur la Paix à Paris: Paul Biya n'est plus parti. Les opposants de la diaspora ont-ils eu raison du Chef de l'Etat ?

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Nov-2018 - 13h46   13302                      
90
Une manif du CODE devant l'hotel Intercontinental de Geneve en Fevrier 2012 Archives
Attendu à Paris par son homologue français Emmanuel Macron pour le premier Forum sur la Paix, le président Paul Biya a répondu aux abonnés absents, malgré lui.

Il y a trois mois. A la faveur d’une audience au palais de l’Unité, l’Ambassadeur de France à Yaoundé, a remis à Paul Biya, un carton d’invitation de la part du président français Emmanuel Macron. Ce dernier invitait le Chef de l’Etat camerounais à Paris pour le premier Forum sur la paix officiellement prévu pour se tenir de ce lundi 12 au mercredi 14 novembre 2018.

Mais, presque tous les chefs d’Etat invités, sont depuis samedi dans la capitale française pour assister d’abord aux festivités du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, avant d’entamer les travaux du sommet sur le forum.

Paul Biya est encore à Yaoundé. Aucun signe n’annonce son départ imminent. Dans les journaux de la Radio et télévision d’Etat, aucun papier des journalistes du président n’est diffusé sur le sujet comme de coutume en pareille circonstance.

D’habitude, des journalistes de la brigade des reportages spéciaux de la CRTV qui accompagnent le président de la République, vont en mission avancée avant l’arrivée du Chef de l’Etat et sa suite. Depuis samedi 10 novembre, les journaux de la CRTV diffusent des reportages d’un certain Philippe Roger Essama qui signe en qualité d’envoyé spécial de l’organe audiovisuel public.

Ainsi, tout porte à croire que l’inamovible président qui dirige le Cameroun depuis 36 ans, a annulé son voyager pour Paris. « Monsieur, n’allez pas vite en besogne. Il est mentionné sur l’invitation du 12 au 14 novembre. Donc, il ne se fait pas tard. Il est vrai qu’on avait tout apprêter pour que le Boss voyage au plus tard hier samedi. Mais, compte tenu du contexte du moment, au Cameroun comme à l’étranger, il est possible que ce déplacement soit totalement annulé et qu’il se fasse représenter » confie à Cameroon-info.net une source à la présidence de la République à Yaoundé.

Des indiscrétions affirment avec conviction, que Paul Biya n’ira plus en France parce que apeuré par les menaces des opposants au régime de Yaoundé.

En effet, les activistes radicaux de la diaspora camerounaise en Europe qui contestent le sacre de Paul Biya à l’élection présidentielle du 07 octobre 2018, sont opposés à la venue du président camerounais dans l’hexagone. Ils l’ont fait savoir en manifestant hier dans la capitale française.

Les opposants annoncent d’autres manifestations de protestation et menacent d’arroser l’homme du Renouveau âgé de 85 ans avec des œufs et des tomates pourris. Finalement, ces activistes, ont-ils eu raison de Paul Biya ? L’on répond par l’affirmative au sein de l’opposition alors que du côté du Cabinet civil de la présidence de la République, l’on a choisi de garder le silence.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique