Cameroun - Sondage: Maurice Kamto (MRC) a été plus écouté que Paul Biya (RDPC) et Cabral Libii (PCRN) lors de leurs discours à la nation à l’occasion du 20 mai 2020

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-May-2020 - 10h16   10422                      
53
Paul Biya, Maurice Kamto et Cabral Libii Jeune Afrique
D’après un sondage réalisé par ABK Radio et le quotidien Le Jour, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a récolté un taux d’audience de 40% contre 11% pour le Chef de l’Etat et 1% pour le leader du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale.

Le quotidien Le Jour a rendu publics, dans sa parution de ce vendredi 29 mai 2020, les résultats d’un sondage, réalisé avec la radio ABK (basée à Douala), sur les messages délivrés par trois leaders politiques à la nation le 19 mai 2020, à la faveur de la fête de l’unité nationale, célébrée le mercredi 20 mai 2020.

Il ressort de cette enquête menée entre les 21 et 23 mai 2020, auprès de 15 550 personnes, que Maurice Kamto, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a été le leader politique le plus écouté à cette circonstance, avec une audience évaluée à 40.76%, suivi du Président de la République Paul Biya, avec 11.81% et de Cabral Libii, le président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), qui a récolté 1.33% de l’audience.

Les discours ont été diffusés à la télévision, la radio et sur les réseaux sociaux pour le président du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), et exclusivement sur les réseaux sociaux pour les deux opposants. Mais la toile a été privilégiée aux médias classiques et a mobilisé 55% de l’audience.

Sur le choix du leader politique à écouter, Maurice Kamto a été le premier d’après ce sondage, avec 63.68% de personnes qui ont manifesté un intérêt à suivre son message, pour lequel 70% se sont sentis plus proches idéologiquement.

Le discours du leader du MRC apparait également en tête sur les discours écoutés en entier, avec 78%, contre 34% pour Paul Biya et 10% pour Cabral Libii. Il est apparu avec des thématiques ayant convaincu, soit 86% de la population sondée, suivi de l’honorable Cabral Libii avec 27%, tandis que seulement 15% de personnes se sont laissées convaincre par les thèmes abordés par Paul Biya.

Le Chef de l’Etat a également été le moins rassurant par son discours sur l’unité nationale, pour la simple raison qu’il n’en a pas évoqué dans son laïus. A contrario, sur la même thématique, Kamto a été plus rassurant (74.27%) que Libii (7.90%).

Sur la pandémie de Coronavirus, c’est encore l’ex Ministre délégué à la justice qui apparait en tête, avec 77.57%, suivi de Cabral Libii (9.57%).

Il importe de préciser que sur les 15 500 personnes, seulement 537 personnes sont en âge de voter, et que 46% des sondés ne sont ni militants, ni sympathisants de partis politiques. Les sondés sont résident dans neuf des dix régions du Cameroun, en Afrique Centrale (excepté le Cameroun), en Afrique du Sud, en Afrique du Nord, en Afrique de l’Ouest, en Amérique, en Asie, au Proche et Moyen Orient. Le travail s’est effectué majoritairement par voie électronique.

Sondage Le Jour/Abk radio (1) (c) CIN
Sondage Le Jour /Abk radio (2) (c) CIN
Sondage Le Jour/Abk radio (3) (c) CIN

 

 

 

 

 

 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique