Cameroun – Soutien à Paul Biya: Calixthe Beyala et 38 autres écrivains saluent «la magnifique initiative du chef de l’Etat de promulguer la loi régissant les associations artistiques et culturelles au Cameroun»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Jul-2020 - 23h31   5842                      
11
Calixthe Beyala Archives
Réunis au sein du « pôle des arts littéraires », ces hommes et femmes de lettres saluent une volonté de démocratiser l’action culturelle et de lui donner les moyens d’un déploiement optimal pour consolider l’unité nationale du Cameroun.

Des hommes et femmes de lettres acclament Pau Biya. 39 personnalités camerounaises au nombre desquels Calixthe Beyala et Pabé Mongo ont fait publier dans le quotidien Cameroon Tribune de ce 27 Juillet 2020 un message de soutien au président de la République du Cameroun Paul Biya.

La promulgation de la loi controversée sur les associations culturelles explique ce geste. « Nous écrivains Camerounais, membres de différentes associations, réunis au sein du pôle des arts littéraires, saluons la magnifique initiative du chef de l’Etat de promulguer la loi numéro 2020/011 du 20 Juillet 2020 régissant les associations artistiques et culturelles au Cameroun ». Les signataires du message de soutien poursuivent : «(…) saluons cette loi salutaire qui va permettre un meilleur déploiement des artistes en général et des écrivains en particulier sur toute l’étendue du territoire national »

Ils disent saluer l’avènement de la nouvelle loi parce qu’elle leur permet de déployer leur génie créateur et valoriser depuis l’échelle locale leur diversité culturelle.  

Pour eux c’est « une loi qui parachève le processus de mise en place d’un espace culturel et artistique libre, prospère et favorable pour donner le jour à une identité culturelle synthétique permettant à la communauté nationale d’accéder à une nouvelle personnalité culturelle ».

Beyala et Cie applaudissent « des deux mains cette volonté de démocratiser l’action culturelle et de lui donner les moyens d’un déploiement optimal pour consolider notre unité nationale » et déclarent se mettre « à la  pleine disposition du gouvernement » afin d’apporter leur pierre à la construction du Cameroun.  

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique