Cameroun - Soutien aux artistes: Bidoung Mpkatt, le ministre des Arts et de la Culture, élabore des stratégies pour venir en aide aux artistes en détresse

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Mar-2020 - 13h38   1293                      
3
Pierre I. Bidoung Mpkatt, Yaounde, 09/09/2017 J M Nkoussa
Il a reçu à cet effet, l’écrivaine Calixthe Beyala, le dramaturge Ambroise Mbia et l’artiste musicien Jean-Pierre Essome.

Le mercredi 25 mars 2020, Ismael Bidoung Mpkatt, le ministre des Arts et de la Culture, a reçu en audience 3 figures importantes de la scène culturelle nationale, pour discuter et trouver des solutions efficientes aux problèmes que rencontrent les artistes. Il s’agit de l’écrivaine Calixthe Beyala, du dramaturge Ambroise Mbia et de l’artiste musicien Jean-Pierre Essome.  

Lors de cette concertation, il était question de définir la nature de l’accompagnement à apporter aux artistes en difficulté, et d’élaborer le contenu des hommages à rendre au célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango, décédé le 24 mars 2020 en France. Selon le quotidien national Cameroon Tribune en kiosque ce vendredi 27 mars 2020, il a également été question de la création des fédérations dans l’objectif d’une évolution sociale des artistes.

«Nous avons également parlé de cette mutualisation des quêtes et de l’organisation des artistes par leurs regroupements et corps de métiers. Ce qui permettrait une valorisation de leur art. Une création presque collective puisqu’ils ont fait l’expérience récemment avec des musiciens qui ont apporté 25 millions de FCFA en un mois. On pratique un métier solitaire et on nous oublie souvent. Le ministre nous permet d’être ensemble afin d’être plus fort», a confié Calixthe  Beyala au journal que dirige Marie Claire Nana.

«C’est peut-être parce que le ministre est un artiste qu’il nous comprend très bien et est sensible aux difficultés que nous rencontrons. Il nous accompagne, et nous l’accompagnons également. C’est terrifiant de savoir qu’il y a 17 artistes malades dont 10 sont morts dans des conditions atroces», a-t-elle ajouté.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique